Tentons de définir la notion de résilience:
La notion de résilience peut se définir comme la capacité à rebondir après un traumatisme et à retrouver son état originel. Pour compléter cette définition ajoutons que chacun fait preuve de résilience avec ses propres moyens et qu’il est difficile de juger ou d’évaluer les capacités résilientes de telle ou telle personne.
Concernant la ‘valeur positive’ que sous-entend la résilience, d’où vient elle ?
Si l’on reprend la définition quelqu’un montre sa résilience s’il retrouve un état psychique stable or une personne surmontant ses traumatismes en étant tyrannique ou autoritaire vis-à-vis de son entourage démontre une instabilité psychique évidente.
C’est ainsi que, presque instinctivement l’opinion publique a compris que pour être considéré comme résilient il fallait aussi démontrer des vertus bien présentes dans son attitude à l’égard d’autrui.
Voilà déjà une première tentative de définir la résilience mais nous allons maintenant essayer de voir en quoi nos capacités résilientes constituent un immense espoir pour nous.
Ce qui est nouveau avec la résilience c’est que, par définition, le ‘sujet’ est l’acteur principal de sa guérison où il ne subit plus les évènements. C’est déjà en soi porteur d’espoir, comprendre que notre volonté et nos ressources personnelles (bien que variantes d’une personne à l’autre ) nous permettent à tout moment de reprendre le dessus. Le dessus sur l’angoisse, la peur, l’échec, la dépression. Tout ne s’arrête pas là, l’homme a des ressources qu’il peut solliciter à tout moment !
Cette définition de la résilience où la personne montre qu’elle a une emprise, une maîtrise de sa propre existence suscite de grands espoirs donc chez les personnes en grande souffrance.
Ainsi, cette notion présentée comme cela trouve une large audience auprès du public, on peut même dire un vrai succès !
Pour autant, n’oublions pas que la seule volonté de s’en sortir n’est que rarement suffisante. Cela peut constituer un point de départ dans la guérison mais ne remplace pas le suivi ou le conseil par des personnes compétentes qui vont accentuer davantage la prise de conscience des possibilités, et des ressources internes dont dispose toute personne.
J’ajouterais enfin que la capacité résiliente pourra être constatée par son énergie créatrice, son équilibre psychique retrouvé et un attachement à des valeurs positives comme la solidarité, la compassion ou l’empathie.