Hier après midi avait lieu le premier concert de mon petit frère âgé de sept ans. Depuis la rentrée scolaire en classe de CE1, il a l’opportunité de faire parti d’une classe horaires aménagés musique. Ce type de classe consiste à ce que l’emploi du temps scolaire soit aménagé de sorte que deux après midi par semaine (le lundi et le jeudi) soient consacrées à l’apprentissage de la musique. Cette première année fut une simple découverte des instruments de musique, l’apprentissage du solfège et le choix de l’instrument de musique pour l’année prochaine. Les élèves firent également du chant et de la danse.
Comme des cours de Tuba furent proposés en loisir, mon petit frère s’y est inscrit. Un cours par semaine d’une demi heure et voilà le concert. Je dois avouer honteusement que je pensais assister à un enchevêtrement de notes maladroites, plus une cacophonie qu’un concert. Néanmoins, je fut relativement surprise du résultat…
Les cinq élèves qui avaient choisi cet instrument s’en sont relativement bien sortis!!!
Les mélodies furent judicieusement appropriées… Ainsi, nous reconnûmes très bien le célèbre "A la claire fontaine", ainsi que "L’echo dans le puit". Bien évidemment, comme il s’agissait d’un concert de cuivre, d’autres instruments étaient à l’honneur comme le trombone et le cor.
Le cor Le trombone
"Le lac des cygnes" fut particulièrement émouvant à découvrir avec des instruments que l’on a peine à imaginer sur ce type de mélodie!
Je pensais le tuba comme un instrument ingrat, mais au final, je me rends compte que c’est vraiment très beau à écouter, surtout lorsqu’il est accompagné du trombone et du cor!
Je ne suis pas vraiment une adepte de musique "classique", mais sincèrement ce petit concert m’a relativement donné envie de découvrir plus amplement ce genre de musique. Ce sera donc avec grand plaisir que j’assisterais désormais aux concert de mon petit loulou, dont le choix d’instrument pour l’année prochaine est le saxophone!