La finale de l’euro qui aura lieu ce soir opposera les deux équipes qui auront produit le meilleur jeu tout au long de la compétition.

D’abord l’Espagne ; championne du monde et championne d’Europe en titre, la Roja aura l’occasion de rentrer dans l’histoire du ballon rond en réalisant l’exploit inédit de remporter trois compétitions majeures de suite.

Un exploit qui marquera sans doute une ère et une génération espagnole qui aura été tout simplement hors du commun.

Emmenée par les Xavi et Iniesta, l’Espagne imprégnée du style Barcelone impose sa loi depuis quelques années, et même si elle rencontre quelques difficultés dans le secteur offensif cela ne l’empêche pas de dominer autant ses adversaires, et cela grâce a son emprise sur le jeu, et aussi grâce à une défense en fer qui n’encaisse plus de but en match éliminatoire et cela depuis le but de Zidane lors de la coupe du monde 2006.

De l’autre coté s’érige un autre géant du football européen, l’Italie avec ses 4 titres de champion du monde revient sur le devant de la scène lors de cet euro.

Après la déception de la dernière coupe du monde, ou les transalpins n’ont pas dépassé le premier tour, l’Italie revient dans cette compétition et cela grâce a une philosophie de jeu enseigner par son maitre tacticien Prandelli et très bien exécuté par ses hommes, et notamment un Pirlo hors du commun.

Désormais c’est une Italie joueuse, offensive et plaisante à voir qui joue ; la nouvelle génération des Marchisio, Bonucci ou Balotelli a séduit l’Europe, et espère concrétisé ce beau tournoi par un sacre qui échappe à la nation depuis 44 ans.

La finale de cet euro opposera donc les deux meilleures formations dans un match qui promet d’être splendide.