Avec le temps, le prix des cigarettes ne cesse d’augmenter et cela ne devrait pas s’arranger à l’automne prochain avec une augmentation d’une trentaine de centimes d’euros par paquet de cigarettes. Avec cette nouvelle augmentation, plus aucun paquet ne sera accessible en dessous de 6 euros, de quoi freiner une nouvelle fois leur consommation au grand désespoir des fumeurs mais aussi des buralistes.
L’augmentation est bien entendue un pourcentage sur le prix de départ du paquet de cigarettes, cela signifie donc que les cigarettes de marque souffriront encore plus que les autres cigarettes. On pourra par exemple citer Marlboro.
Mais pourquoi cette nouvelle et énième augmentation du prix des cigarettes ? Et bien, ce n’est pas nouveau, il faut au gouvernement cherche de l’argent et cette augmentation est idéale pour boucler le budget de l’année 2012. Cependant ce n’est pas une idée du nouveau gouvernement mais de l’ancien ! En effet, cette mesure a été décidé il y a déjà quelques mois à l’époque où Nicolas Sarkozy était encore président de la république.
Vous connaissez l’étranger ? C’est le paradis des fumeurs ! Là bas, le prix des cigarettes est bien moins élevé qu’en France et il est fort à penser qu’un grand nombre de consommateurs sera bien tenté d’aller faire ses provisions avant que la mesure ne soit mise en place dans notre pays. Et c’est bien un manque à gagner pour l’Etat quand on imagine les taxes perdues par ce phénomène.
Cette mesure ne plaît toutefois pas aux anti-tabac qui pensent que cette augmentation est profitable aux buralistes ainsi qu’aux fabricants de cigarettes. Une augmentation plus conséquente serait plus intéressante pour baisser la consommation de cigarettes, une augmentation de 10 % du prix de cigarettes plairait bien plus aux non-fumeurs et anti-tabac.