Le prix roman de la FNAC, décerné chaque année, a été remis pour cette édition 2007 à Natacha Appanan pour son ouvrage « Le dernier frère » paru aux éditions de l’Olivier.

Le prix roman de la FNAC a été crée en 2002 et il est le seul prix littéraire à être décerné en toute indépendance à la fois par les libraires et le grand public. Cette année, comme chaque année, 300 adhérents et 300 libraires de la FNAC ont été appelé pour faire parti du jury qui sélectionnerait le grand gagnant de ce prix.

Les membres de ce jury ont quelques semaines pour lire et rédiger une fiche de lecture sur les quelques romans qui leur a été fournis. L’analyse des fiches permet de faire une 1ère sélection et de conserver les 15 titres préférés des libraires et les 15 préférés des adhérents. Le jury ensuite en choisi un.

Le prix roman de la FNAC a été décerné en 2002 à Dominique Mainard pour « Leur histoire », en 2003 à Pierre Charas pour « Dix-neuf secondes », en 2004 à Jean-Paul Dubois pour « Une vie française », en 2005 à Pierre Péju pour « Le rire de l’ogre » et en 2006 à Laurent Mauvignier pour « Dans la foulée ».

Cette année le prix a été décerné à Natacha Appanan pour son ouvrage « Le dernier frère ». Natacha Appanan, 34 ans, a suivie une formation journalistique avant de se lancer dans l’écriture. Elle a déjà publié « Les rochers de la poudre d’or », « Blue Bay palace » et « La noce d’Anna ».