Juillet et Août approchent à grands pas, comme beaucoup de français, nous allons partir en vacances. Certains ont prévu et réservé depuis longtemps leur séjour, d’autres comme moi s’y prennent au dernier moment, tout simplement parce qu’ils sont indécis face à leur destination et leur hébergement. 

Pourtant, les offres ne manquent pas : campings, hôtels, chambres d’hôtes, locations de mobilhomes ou de camping cars. Il faut simplement faire attention à son budget aussi bien pour sa destination que pour les frais au jour le jour. 

Pour ceux qui ont un petit budget le camping est prioritaire à condition d’avoir une toile de tente ou une caravane car sinon là aussi le compte chèques va en prendre un coup !! 

Depuis quelques années en effet, les prix ont explosé du fait d’une grande demande ; les professionnels savent où cibler et ont augmenté leurs prix. Il y a encore 3 ou 4 ans, on pouvait trouver une caravane pour 3/4 personnes à louer pour 30 euros la semaine (je l’ai fait) maintenant c’est plutôt 30 euros la nuit ! 

 

De plus en plus, les campings améliorent leurs prestations et donc… leurs prix. La demande pour les loisirs des enfants et des adultes est forte : piscine, mini golf, tennis, attractions diverses et tout cela se paie. 

Un camping 3* en pleine campagne qui vous propose ces loisirs coûtera un minimum de 25 euros par nuit pour deux. 

 

Il y a cependant des campings qui ont un minimum d’équipements mais qui se trouvent bien situés par rapport aux infrastructures de la ville et là, les prix sont plus raisonnables….

 

A côté de cela, vous avez les offres des hôtels, qui eux aussi ont envie de faire le plein pour la période estivale ;  en cherchant bien, on peut trouver des offres 6 jours/1 jour offertes à un prix raisonnable.

Les chambres et tables d’hôtes sont une bonne alternative ; les prix sont raisonnables, et on peut découvrir la région grâce à la convivialité des propriétaires. 

 

Il arrive souvent que dans le prix des vélos vous soient prêtés pour découvrir la nature environnante. Des fermes sont souvent inscrites dans le répertoire des Chambres d’hôtes, là vous pouvez disposer d’ânes, de chevaux ou autres pour découvrir les environs proches. 

 

Ce qui est répandu et de plus en plus apprécié : 

 

la location de péniche !

 

Vous pouvez parcourir les canaux pendant une semaine, deux semaines ou plus ; elles offrent tout le confort et vous pouvez emmener vos vélos pour découvrir la région à chaque escale que vous faites. Dans de nombreuses villes traversées par un cours d’eau navigable, vous avez des agences de locations de péniches. 

Ce qui est tendance : louer en famille (parents, grands parents et enfants) ou à plusieurs couples ; le prix de revient est moins élevé et cela permet de découvrir une région au fil de l’eau et à son rythme. 

 

Alors, quelque soit les vacances que vous voulez avoir, vous avez encore la possibilité de réserver même quelques jours avant de partir ! il faut simplement dans ce cas, prendre un peu plus de temps pour les recherches ; il arrive parfois que les prix soient plus intéressants !