Le Mont Saint Michel nouveau a été visité… beaucoup moins que les autres années, si l’on en croit la gestionnaire des Navettes (Véolia).

 

Le public a un peu boudé la visite du célèbre Mont depuis la mise en service des parkings obligatoires situés 900 mètres dans les terres. Il faut dire que le chemin est assez long pour accéder aux navettes gratuites mises en place pour accéder au rocher. 

 

Pourtant tout est fait pour que les visiteurs se sentent bien et apprécient leur visite. Ceux qui sont interrogés se sentent "moins libres d’entrer et de sortir du site". Pourtant les navettes fonctionnent de 8 heures du matin à 1 heure le lendemain et ce, 7 jours sur 7. Beaucoup ont peur de rater la navette de 1 heure si bien que le soir, le Mont est pratiquement vidé de tous ses touristes : un manque à gagner pour les commerces et les restaurants du rocher. 

 

Les visiteurs aussi se plaignent de la mauvaise signalisation sur le chemin à parcourir… 

900 mètres à faire à pieds, pour les bons marcheurs, la distance ne pose pas de problèmes, par contre pour les personnes âgées ou pour les personnes fragiles ou les enfants, cette distance répétée deux fois est très longue… 

Il y a encore sans doute quelques améliorations à effectuer avant le grand rush des vacanciers en juillet et en août.

 

Il est pourtant dit que cet aménagement était nécessaire pour l’envasement du Mont ; les plus gros travaux devraient débuter bientôt : le désenvasement des abords du Mont Saint Michel.

Déjà depuis 2009, le barrage construit sur le Couenon contribue à "nettoyer" les abords du Mont. 

D’autres travaux sont en projets et vont se faire jusqu’en 2020 date où le Mont aura son vrai visage c’est à dire un ilot relié à la terre par la passerelle réalisée pour le trajet depuis la côte. 

 

(source principale : Presse Océan)