La ville close de Concarneau est en fait l’ancienne ville fortifiée qui se situe juste à l’embouchure du Moros lorsqu’il se jette dans l’Océan. 

L’ancienne ville n’est pas très grande, elle fait à peine 400 mètres de long ; une partie seulement des remparts servent de promenade et nous permettent de découvrir le port de plaisance et la ville. 

Autrefois, Concarneau était un port de pêche réputé ; hélas, le déclin de la pêche a forcé la ville à se tourner vers le tourisme et à agrandir le port de plaisance. 

On entre dans la ville par l’ancien pont levis recouvert de pavés ; en dessous la mer et l’eau douce mélangées. 

On entre par une première cour, celle où l’on trouve les appartements du Gouverneur et un puits superbe. Puis, la rue principale bordées de magasins de vêtements bretons ou de confection, de crêperies, petits restos et autres magasins de souvenirs. 

La plupart des maisons sont en pierres taillées, il subsiste encore quelques maisons à colombages en bois, mais très peu. 

Une petite route parallèle nous mène à l’église Saint Guénolé, vestige du moyen âge du temps de la construction des remparts par les moines. D’ailleurs, l’architecture de l’église et du puits sont les mêmes. 

                                                     

 

                                                   

La promenade que l’on fait sur les remparts nous offre un magnifique point de vue, on y voit des meurtrières étroites et à travers on découvre le port et la nouvelle ville.

Se promener sur les remparts permet aussi de découvrir l’envers du décor des boutiques ! Certaines sont bien aménagées, propres, d’autres ont des cours un peu à l’abandon !

Nous sommes au niveau des toitures ; certains ont aménagé de petites terrasses dans les appartements avec goût : fleurs, plantes et même salons de jardin. 

 

Dans la ville, on peut aussi visiter le musée de la Marine ; il se compose de deux parties bien distinctes : une partie en salle et une autre dans un ancien chalutier accosté. Le prix de la visite est un peu cher je trouve : presque 10 euros par adulte ! 

Par contre, si vous voulez visiter la côte et le port depuis une navette, cela ne vous coutera que 0.80 euro. Cette navette vous mène directement au niveau de la salle Polyvalente. Une bien agréable façon de se déplacer (à défaut de bus !!) si on ne souffre pas du mal de mer bien entendu !!

 

Nous avons eu de la chance, il ne faisait pas vraiment beau le week end dernier, mais nous avons réussi à ne pas avoir de pluie pour notre visite. De plus, les visiteurs étaient peu nombreux et j’ai donc pu prendre mes photos tranquillement.