Je me souviens des sketches de Sémoun et Dieudonné qui m’avaient beaucoup fait rire, notamment ceux des immigrés qui travaillent dans le bâtiment… Mais voilà que depuis quelques années, c’est lui, Dieudonné, qui se fait « traiter de raciste ». Il a choisi déjà depuis quelques temps la voie de « l’antisionisme »… Un temps, il s’était même affiché avec le leader du parti d’extrême droite et avait fourni ensuite une explication que beaucoup avaient du mal à comprendre ! Il expliquait que c’était de la provocation et qu’il ne fallait pas le prendre au premier degré !
(capture d’écran sur le site leprogres.fr)
Depuis ces dernières semaines il retrouve une actualité, en agissant comme un militant « antisioniste » ! Presque partout, les municipalités lui refusent les salles pour son spectacle… Il devient indésirable partout !
A Marseille, il devait assister mercredi au meeting d’un candidat aux législatives qui affiche son hostilité à l’UMPS, mais la municipalité refuse. Caroline Pozmentier, adjointe au maire chargée de la Sécurité et de la Prévention de la délinquance avertit : «Dieudonné n’est pas désirable dans la mesure où Marseille est une ville de tolérance et de solidarité, alors qu’il fait le lit des extrêmes. Nous sommes en période électorale et il vient pour provoquer (d’après leprogres.fr). Elle ajoute : «nous n’avons pas besoin d’un individu comme celui-ci mais les moyens de nous opposer à un tel spectacle ne sont pas garantis après ce qui s’est passé à Montpellier. J’ai demandé au préfet de faire le nécessaire par arrêté en cas de troubles à l’ordre public ou de risque de troubles. On va suivre le dossier de très près».
Cette fois, Dieudonné lui-même se présente aux législatives mais à Dreux, avec une étiquette pour le moins originale et provocatrice « Parti antisioniste » !
Il n’a pas abandonné pour autant le spectacle qui devient pour lui un outil dans sa curieuse croisade ! Mercredi dernier, la municipalité de Montpellier voulait interdire son spectacle intitulé « Rendez nous Jésus ». Elle avait pris pour cela un arrêté qui vient cependant d’être annulé par le tribunal administratif au motif que c’est «une atteinte grave à la liberté d’expression». La salle où il devait se produire étant toutefois restée gardée par des CRS, il a fait son spectacle dans un hôtel à Nïmes.
Après ce spectacle, son cas commence à inquiéter la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) dont un avocat envisage même de possibles actions juridiques. Il considère que le contenu du spectacle est « plus que douteux ». Vu la décision du tribunal administratif, il déplore qu’en France, on ne puisse sanctionner qu’après que des paroles diffamatoires aient été prononcées »…
Récemment à Cannes, au Marché du film, plus précisément, Dieudonné a aussi provoqué un petit problème. Lundi dernier, l’équipe qui prépare les films à projeter le lendemain a eu une surprise… Elle a trouvé un film intitulé « Yahod Setiz », antisémite et produit par une société iranienne « Documentary anf Experimental Film Center (DEFC). Ce film, « ce serait l’histoire d’un homme qui voue une haine à l’égard de toute personne juive. Sa femme lui demande de consulter un psychanalyste – juif. Etc. » (d’après lemonde.fr) Dans ce premier film de Dieudonné, il y aurait aussi « des images crues qui tournent les horreurs d’Auschwitz en dérision »…
Il n’y a pas qu’en France que Dieudonné devient indésirable. Au début du mois de mai, en Belgique, la police est intervenue pour arrêter un spectacle que Dieudonné donnait à Bruxelles ! Selon le maire, il « aurait tenu des propos "xénophobes", "avec incitation à la haine raciale". Peut de temps, après, c’était au Canada à Montréal, que Dieudonné avait prévu de donner son spectacle « Rendez-nous Jésus », pendant quatre jours. Son spectacle a été annulé après la protestation auprès des autorités d’une association juive qui dénonçait « ses idées haineuses ». Le responsable de cette dernière a déclaré : « il est notoire que cet individu a depuis longtemps cessé d’être un comédien et s’est transformé en un virulent agitateur antisémite, qui non seulement côtoie et promeut des négationnistes de la Shoah, mais est subventionné par le régime antisémite iranien".
Certainement que Dieudonné est sorti du cadre de « l’humoriste » pour devenir le militant d’une cause pas très reluisante ! Ce faisant, il est indésirable un peu partout ! Il n’ya pas longtemps, il en était réduit à faire ses spectacles, sous le manteau dans un bus itinérant. Il a certes du talent pour faire rire (quand il faisait les sketches avec Elie Sémoun) … Mais nous savons bien qu’il y a des limites à « l’humour », c’est le respect de tous et ne pas tomber dans la xénophobie et le racisme. « La liberté d’expression », ce n’est pas tout est permis, au nom de la liberté !
Depuis presque 10 ans, Dieudonné a été condamné plusieurs fois, mais cela ne semble pas le toucher ! Jusqu’à quand continuera-t-il à provoquer encore ? Lui qui est en train de devenir « indésirable » partout !
C’est l’ URSS ! les sponsorisés font un bide, et ceux qui font un tabac sont interdit.
Vive le web…
Un humoriste doit rester dans la limite de la décence!
Mozarine,
vous avez bien raison, surtout que lui, il est « plus qu’indécent » !
Cordialement.
Oui, c’est regrettable, car j’aimais bien ce duo Sémoun / Dieudonné! Je ne crois même pas à la provocation, il est tout simplement fêlé…
Bonjour
Parfois l’Histoire bégaie !
« J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit (Helvétius). Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »
Voltaire
Ce qui fait que « le discours de la servitude volontaire » De la Boétie, est toujours d’actualité.
Quel billet médiocre complétement à charge sans aucune sincérité intellectuelle.
Soyez sérieux un peu.
Dieudonné a finalement été condamné peu de fois, et relaxé la plupart du temps.
Par contre, toutes les interdictions de spectables ont été condamnées par le justice. D’ailleurs, dernièrement l’arrêté municipal de Montpellier à aussi été annulé, les juges précisant que cet arrêté constituait une ATTEINTE GRAVE à la liberté d’expression.
Donc c’est bien de mentionné qu’un arrêté à été pris au motif d’une soit disant atteinte grave à la liberté d’expression, mais c’est mieux de dire par quelle force il a été annulé.
Et je trouve bien marrant le fait d’affirmer que Dieudonné avait du talent avec Elie Semoun puis plus rien sans lui…Sachant qu’après leur séparation il a fait plus d’une dizaine de spectacles ayant tous eu énormément de succès. Mais ou vous n’avez pas du voir ces spectacles. Mais même ça c’est trop difficile de l’avouer.
Alors Dieudonné n’aurait plus de talent depuis qu’il n’est plus avec Semoun, il se serait fait condamné des centaines de fois, il serait méchant, antisémite, raciste, etc…
Dieudonné c’est surement le meilleur comique de France et celui qui a le plus de succès, et vous pouvez ne pas l’aimer ça ne changera rien à ça.
Et n’asseyez pas de faire croire que seulement une poignée de gens apprécient Dieudonné et ses spectacles, c’est faux.
Et pour finir je crois qu’il est bien trop facile de dire qu’une personne est folle, fêlée, ou raciste quant on ne l’aime pas, c’est pas faire preuve d’intellectualité.
Au passage, les 10 camions de CRS postés devant la salle de Montpellier c’était nécessaire?? Ya pas assez de violeurs et de criminelles à attraper? Pfff
JeanJean vous aussi soyez sérieux ….Sa liberté d’expression n’est pas muselée bien au contraire puisque Dieudonné s’exprime régulièrement via les médias ou les tribunaux….qui lui servent de caisse de résonance.
(Les démagogues ont l’immense talent de savoir profiter du système….)
En Chine, en Iran, en Syrie il y a plein de « talents « qui pourrissent en prison, pour beaucoup moins que cela ….
Autre chose
Une instruction judiciaire doit être conduite à charge et à décharge, pas un article sur come4News…Soyons sérieux
🙂
Je pense que l’on ne peut pas tout dire même sous les traits de l’humour. J’ai entendu dire Elie Seymoun à la radio qu’il ne cautionnait pas du tout le « nouvel » humoriste qu’était devenu Dieudonné et qu’il n’appréciait pas du tout le style qui était devenu le sien.
Un humoriste a le droit de dire ce qu’il veut, ça s’appelle la liberté d’expression. Un politicien, non, ça s’appelle le devoir de réserve d’une personne publique.
Savoir faire la part des choses entre les deux ça s’appelle l’intelligence.
Entretenir la confusion entre les deux ça s’appelle de la manipulation…
Les actes délictueux doivent ètre condamnées, les paroles doivent rester libres…
Je suis bien d’accord avec vous libertinus ! Ici, nous ne sommes pas au tribunal, nous exprimons simplement notre indignation, à travers cet article !
Celui qui parle « d’article médiocre » est bien peu tolérant ! Mais il a le droit de défendre cet humoriste. Bien que j’aie beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse approuver un humoriste qui insite tellement avec son « antisionisme » ! A notre époque, qu’il y est encore des anitsémites, c’est inquiétant !
c’est bien pour cela que je dis que les humoristes ne peuvent pas TOUT dire.
A ce moment là pourquoi aussi ne pas faire le salut nazi ou bien prôner le retour ou bien faire l’éloge des ces personnes. Cela est bien puni par la loi non ?
Il y a des limites à ne pas franchir…
Les mêmes qui disculpe les propos de Dieudonné, condamne les paroles de Zemmour…
Deux poids deux mesures
Je suis bien d’accord avec vous Madalen !
Bien à vous.
Alea jacta est,
Les deux sont criticables !
Bonjour,
Qu’y a t il de curieux à être contre le sionisme?
Jean Carat.
Vous devriez prendre la peine de regarde un de ses spectacles, et non pas ceux avec Elie.
Vous comprendriez peut-être la démarche de cet artiste humaniste unique et indépendant qui lutte contre le sionisme, mais au final, contre le pouvoir, quelqu’il soit.
Jean-Jean( un fan ?! vu le pseudo 🙂 à raison: 22 procès, 2 condamnations…
Je vous rappelle que nous vivons dans un pays qui, sous influence d’un lobby puissant, censure un humoriste…du jamais vu, même en Chine 🙂
Ben voyons, Jiminix, un humaniste Dieudonné ? Qui lutte contre le sionisme ? C’est le comble de la mauvaise foi ! Il ne vous est jamais venu à l’idée que ces paroles pouvaient être blessantes ? Curieusement, on entend ni la MRAP, ni SOS-racisme souffler dans les cornes du « politiquement correcte »…
Deux poids deux mesures
Blessantes? Ses paroles ? Ses sketch ? Blessantes pour qui ? Pour les rescapés de la shoa qui en 2007 manifestaient dans les rues de Tel Aviv pour un peu de reconnaissance de la part de ceux qui se sont servi de cette tragédie pour justifier Israël et implanter une colonie américaine en terre arabe ?!
Toujours les mêmes qui interdisent…le lobby sioniste vient d’ordonner au Canada de refuser les représentations de l’ humoriste sur son territoire…
C’est cela moi qui me met hors de moi ! Vivre dans un pays qui interdit un artiste, plébiscité par le public de surcroit ( plus gros vendeur de billet de l’année 2011 ), un artiste qui prend des risquent parle de « la condition humaine » sans cédé au facile et au commercial, et surtout, un écrivain/acteur archi doué qui de toute façon, explose en quelque seconde n’importe quel pseudo détracteur en mal de publicité.
Cher « Alea », Avez-vous vu ne serais-ce qu’un seul sketch de cet humoriste ?
Ou alors êtes-vous comme tous les autres sans arguments, qui se conforme a ce que la télé manipulée lui dit ?!
Contrairement aux autres, la plupart des sketches de Dieudo sont dispo sur youtube…
Regardez celui su r le Cancer, sur Jesus, sur Hitler, sur la Gay-pride, sur les racistes anonymes, tellement de sketches, tellement de sujets, tellement de talent que l’on ne peut réduire au seul mot d’ anti-sémite.
D’accord pour le talent, Jiminix et pour la censure dont il fait l’objet.
Par contre, Dieudonné tient des propos antisémites et entretient des relations plus que douteuses, reconnaissez-le!
@Jiminix Le meilleur vendeur de billets 2011….Normal avec toute la pub qu’on lui fait !!! ….
Dans un autre domaine , certains sportifs dopés récidivistes mais plein de talent sont radiés à vie…. ou est alors leur liberté d’expression ?Dieudonné est un récidiviste…
Qui plus votre ami fricote avec un des types les plus dangereux du monde un certain Ahmadinejad ….(L’Iran est le principal allié de la Syrie pour rappel, pour rappel il y a une guerre civile là-bas….. )
Dieudonné est plein de talent mais c’est surtout un gros connard incendiaire et dangereux
C’est très drôle de lire « Le meilleur vendeur de billets 2011….Normal avec toute la pub qu’on lui fait !!! …. »
La pub qu’on lui fait ? Qui est on ? Vous avez vu une bande-annonce sur une chaîne de télé/radio, un journal à grands tirages, un teaser avant un film vous ? Si oui, où et quand, cela l’intéressera sûrement autant que moi.
Quant aux considérations sur la politique internationale, je veux bien beaucoup de choses mais si déjà les concepts de « liberté d’expression », de « droit » et d’ « antisémitisme » sont mal maîtrisés, non.
Citez moi un seul propos antisémite de Dieudonné, que nous rigolions fort tous ensembles. Ou tiens, les marqueurs de dangerosité du leader iranien. Ou encore pourquoi pas une définition sincère du sionisme ?
[b]siempre[/b], pas vous !! Informez-vous, regardez ses sketches, faites des recherche…vous qui êtes du genre a ne pas vous laisser berner par l’opinion et le media : CREUSEZ et voyez la vérité !!
[b]liberti(n)us[/b], bah non plus, ne vous laissez pas faire !!
La pub qu’on lui fait ? laquelle ? Moi ca fait longtemps que je n’ ai pas vu Dieudo sur des affiche dans Paris ou sur Tf1 !! alors quelle pub ? Ah oui, celle relayée par la BHL Team…la corporation dominante qui fait ce qu’elle veut de ceux qui s’oppose…
Chers amis, je ferais avec vous comme avec mes amis, ma famille, les autres:
Je me contenterais de vous inviter a en apprendre plus sur Dieudo plutot qu’ a être les moutons des médias.
Vous cherchez la liberté bon dieu, je le vois dans vos écris, Dieudonné aussi!!
Et puis les insultes…Ahmadinejad…Chavez…Ben Laden…tout les méchants de la terre…
Soyons sérieux, les plus grands meurtriers du 20eme siecle sont les militaires américains sous couverts de leur administration qui mettent place des dictatures et les font tomber quand elles ne répondent plus sous couverts du bien contre le mal.
Sur que pour une vie plus tranquille vaut mieux se contenter de l’humour de grandes surfaces de Gad ou de Djamel…
jetez vos télés par la fenêtre…
[b]Jiminix[/b] est un inconditionnel de Dieudonné. OK ! Cela le regarde. Je reconnais le talent réel de Dieudonné, mais je regrette bien qu’il le mette au service de l’antisionisme. Cela me choque, voilà tout… Vous pouvez le comprendre ?
Complètement [b]Alea[/b], je vous comprend.
Et justement il y a ceux qui hurler aux loups ( heu…à l’ antisémitisme ) sans prendre le temps de connaitre l’ oeuvre de l’ humoriste, et ceux qui regrettent son passage de l’autre coté du mur ( d’Israel à la Palestine ?!) toujours sans prendre le temps de connaitre l’ oeuvre de l’ humoriste.
Dans les deux cas, vous savez ce qu’ils vous restent a faire:
Voir la lumière 🙂
attention au dessus c’ est le soleil, ou la maison mère !!
Je comprends tout à fait Alea jacta est.
On peut défendre la Palestine et condamner ceux qui l’oppresse, tout en condamnant aussi les excès d’un humoriste envers les Israéliens ! Tout n’est pas à jetter dans les sketches de Dieudonné, mais ce genre d’humour est insupportable pour beaucoup de gens !
Ce qui me choque encore plus que vos propos qu’ils soient bons ou mauvais est que vous lui faites une réelle publicité gratuite !!
Pourquoi aurait-il besoin de coller des affiches pour ses spectacles? pourquoi faire sa promo ?
Vous lui faites une super pub pour ses spectacles à venir….
Madalen,
Je n’ai surtout pas écrit cet article pour lui faire de la publicité ! Même si certains commentaires sont un peu durs, je crois que cela ne peut qu’inciter bon nombre de personnes à essayer de s’informer sur ce que fait et dit cet humoriste, pas forcément en allant voir son spectacle ! On peut déjà se faire une idée en se rendant sur son site et en lisant les reportages faits par des informateurs dignes d’intérêt. Malheureusement, Je ne crois pas que la bonne solution pour faire disparaître un problème soit de ne pas en parler du tout !
Bien à vous.
Bien à vous.
ce n’est pas votre article Henri qui est une pub pour lui mais les propos écrits ensuite.
oui le problème est réel, mais tant qu’il y aura des extrémistes, il y aura des personnes qui en profiteront pour les fustiger ou les glorifier
Désolée, Jiminix mais quand Dieudo , en 2009 , créée une liste « antisionniste », qui s’ajoute à la liste du Front national et celle des amis de Carl Lang, cela ne me fait pas RIRE
La liste francilienne, conduite par Dieudonné, regroupe des néo-fascistes, des illuminés sectaires, des extrémistes religieux, des adeptes de la théorie du complot, des nationaux-catholiques antimusulmans, un cadre régional du FNJ ainsi que des révisionnistes.
Pareil pour son amitié avec Soral ou la famille Le Pen.
Alors, oui, il a du talent, oui, il aime provoquer , non je ne suis pas favorable à une censure quelconque de ses spectacles…MAIS oui, je désapprouve ses prises de positions « politiques »!
Siempre à bien parlé !
Oui Siempre a bien parlé ! Après Soral, Lepen, la liste anti-sioniste…à chacun de s’informer ou pas. Et de se poser les bonnes questions ou les mauvaises.
Ni moi ni Dieudonné ni personne ne possèdent la vérité.
Mais lancer les débats n’est-il pas justement la meilleur des façons d’en apprendre un peu plus au lieu de tout condamner par l’ antisémitisme sans jamais réfléchir?!
Et puis Lepen…le méchant baveux nazi pur qui je n’ ai jamais voté n’arrive pas à la cheville de l’équipe du président en terme de puanteur.
Mais je m’égare 🙂
La censure infligée à Dieudonné est une honte pour une « démocratie »…et une aubaine pour l’humoriste et tous ses partisans: Dieudonné tourne en dérision toutes les associations communautaires depuis son passage chez Fogiel.
Qu’ils continuent !! lui aussi va continuer, dans le rire et pour le plus grand plaisir de ses fans…:)