Scandale au Vatican : viol et meurtre sur mineure

Comparativement, les frasques d’un Dominique Strauss-Kahn font figure de péché véniel. Le père Gabriele Amorth, 85 ans, met en cause le défunt Mgr. Simeone Duca, ancien archiviste du Saint-Siège, qui aurait été l’organisateur de parties fines à Rome, voire dans la cité vaticane. Il l’accuse indirectement du meurtre d’une jeune fille de 15 ans, Emanuela Orlandi, disparue en 1983 et présumée enterrée secrètement dans la crypte de l’église Sant’ Appolinare, dans le cercueil d’un capo mafieux, Enrico De Pedis.

Voilà des années que le mystère de la disparition d’Emanuela Orlandi émeut toute l’Italie, et des semaines que de nouvelles supputations donnent sa dépouille enterrée dans la sépulture, en l’église romaine Sant Appollinare, d’un chef mafieux, Enrico De Pedis, abattu à l’âge de 38 ans en 1990.

La tombe a été ouverte la semaine dernière, mais Mgr Pietro Vergari, en charge de la paroisse dans les années 1980, dément les supputations…

Pour lui, il s’agit d’une légende, et seuls de très anciens paroissiens auraient été enterrés dans son église (hormis la dépouille de De Pedis, qui se serait repenti en prison et se serait adonné à des bonnes œuvres).

Mais le très controversé exorciste officiel du Vatican, le père Amorth, n’a pas attendu les résultats des examens menés par le Labanof (laboratoire d’anthropologie et d’ondontologie légale) de Milan (attendus ces prochains jours…).

Pour l’exorciste, la jeune victime a été l’objet d’un trafic à caractère sexuel après enlèvement et l’instigateur n’aurait été autre que Mgr Simeone Duca, l’ancien archiviste décédé du Vatican. En sus, partie de la garde suisse et une « ambassade étrangère » proche de la nonciature apostolique (les Affaires étrangères vaticanes) serait impliquée, selon le père Amorth.

 

La Stampa, à laquelle l’exorciste a confié ses accusations, encore fort peu étayées, traite l’affaire avec circonspection.

D’une part, une toute autre hypothèse avait été précédemment avancée. De Pedis, capo de la Banda della Magliana, avait été victime d’un règlement de comptes de la part d’ex-associés.

La victime de l’enlèvement était la fille d’un employé du Vatican. L’ex-concubine de De Pedis, Sabrina Minardi, avait mis en cause le prélat américain, Mgr Paul Marcinkus, qui avait la haute main sur les finances du Vatican.

Ce dernier, de son vivant (il est mort en Arizona voici quatre ans), a toujours argué de son statut diplomatique pour se soustraire à toute enquête, que ce soit dans l’affaire du scandale de la banque Ambrosiano ou dans d’autres.

« Simple » enlèvement

Selon Sabrina Minardi, Mgr Marcinkus ou certains de ses associés mafieux auraient enlevé la jeune fille pour faire pression sur sa famille. Les faits seraient certes crapuleux, mais sans connotation sexuelle particulière.

La réticence de la rédaction de La Stampa provient aussi de la réputation de l’exorciste, peu en état de grâce dans la communauté ecclésiastique vaticane.

Parties fines

En matière de scandales sexuels, ces dernières années, le Vatican n’avait défrayé la chronique qu’à la suite d’allégations selon lesquelles des sœurs (surtout de jeunes religieuses africaines ou originaires de pays très pauvres) seraient exploitées par les prélats, servant de bonnes à tout faire et parfois de « distractions ».
Leur sort peu enviable obligerait certaines à se prostituer aux abords de l’agglomération romaine.

Mais le père Amorth va beaucoup plus loin. Selon lui, qui n’aurait jamais cru à un enlèvement du fait d’un « réseau international », l’adolescente aurait été la proie d’un cercle de « libertins » ou plutôt d’exploiteurs sexuels dont l’épicentre aurait été Mgr Simeone Duca, bénéficiant de complicités au sein des services de sécurité du Vatican et de ceux d’une « ambassade auprès du Saint-Siège ».

Le père Gabriele Amorth, nommé exorciste en 1986, a dénoncé souvent – il a écrit trois livres, traduits en France aux éds François-Xavier de Guibert – la présence de cercles satanistes au Vatican.
Il a aussi mis en cause l’influence néfaste de la saga des Harry Potter, la pratique du yoga, et abondé en déclarations.
Ainsi le pape Pie XII aurait tenté d’exorciser Adolf Hitler à distance, en vain.

 

Le père Amorth aurait pratiqué, selon ses dires, 45 000 exorcismes, pour des cas de possession, vexation, obsession et infestation. Il est parti en croisade contre les nouvelles règles régissant les exorcistes dans les diocèses, car il considère qu’elles limitent beaucoup trop leurs interventions et que les nouveaux rites sont inopérants.

Se serait-il mis de nouveau en avant pour faire parler de lui et de ses thèses ? Bien sûr, il s’en défend… Mais son tout dernier livre, écrit avec Rodari Paolo, paru aux éds Piemme fin février 2012, L’Ultimo esorcista, évoque déjà cette piste.
Pour le père Amorth, la bataille contre les puissances du mal et des ténèbres durera jusqu’à la fin des temps, mais, l’église catholique romaine ne croit plus, selon lui, à l’existence du démon.

Ses déclarations interviennent alors que la Conférence épiscopale italienne vient de se prononcer sur les cas d’abus sexuels et notamment à caractère pédophile.

Les archives de l’église ne doivent pas être obligatoirement accessibles à la justice ou à la police, mais le clergé est incité à coopérer avec les autorités civiles. Comme l’a résumé le titre d’Il Messaggero, « Pedofilia, vescovi: non siamo polizia, non siamo obbligati a denunciare ». Mgr Mariano Crociata vient de se prononcer, au nom des évêques italiens, en ce sens.

Pietro Orlandi, frère d’Emanuela, avait rapporté à la presse italienne que la directrice du chœur de l’église Sant’ Appolinare, sœur Dolores, se méfiait de don Piero Vergari, l’évêque chargé de la paroisse, conseillait aux jeunes filles de s’en écarter, dont Emanuela, et préférait elle-même faire ses dévotions dans d’autres églises. Mais Pino Nicotri, journaliste de L’Espresso, dans son livre Emanuela Orlandi, la verità, doute des hypothèses de Pietro Orlandi et penche plutôt pour un enlèvement orchestré qui aurait pu être connu du défunt pape Jean-Paul II (qu’il nomme Wojtyla).

Dans ce cas, les pistes suggérées seraient des trompe-l’œil, mieux valant, pour le Vatican, une sombre histoire de ballets bleus ou roses que la révélation d’affaires beaucoup plus complexes.

François Hollande deviendra-t-il, après René Coty, Charles De Gaulle, Valéry Giscard ou Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy (mais non G. Pompidou ou F. Mitterrand, qui avaient décliné), « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran » ? Et dans la foulée chanoine de l’abbaye de Beauchêne de Cerizay (Deux-Sèvres) qui appartient aux chanoines réguliers du Latran ?

Succédera-t-il à Nicolas Sarkozy en tant que protochanoine d’Embrun, chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Maurienne ou de Notre-Dame de Cléry ?

Comme le rapporte La Croix, les titres religieux honorifiques des présidents de la République française sont nombreux : il faut y ajouter ceux de chanoine honoraire de Saint-Hilaire de Poitiers, de Saint-Julien du Mans, Saint-Martin de Tours, Saint-Maurice (Angers), Saint-Jean (Lyon), Saint-Étienne (Cahors) et de la paroisse germanopratine parisienne.

Cette affaire restera sans doute interne à l’Italie et au Vatican, mais il n’est pas tout à fait exclu que sa résurgence puisse avoir une portée internationale.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

11 réflexions sur « Scandale au Vatican : viol et meurtre sur mineure »

  1. [b]Mais c’est horrible cette affaire.
    C’est du sûr et certain ?

    Si cela s’avère être vrai, j’en connais qui vont se réjouir.
    mais quelle Horreur.

    Quand je pense que j’ai été baptisée, et que j’ai fait ma communion (forcé tout çà par les parents)

    DSK à côté, c’est du « pipi de chat »
    Mais là alors, les bras m’en tombent.
    [/b]

  2. Non, Sophy, ce n’est pas du sûr et certain, mais il y a eu deux enlèvements de jeunes filles toujours mystérieux qui ont pour cadre ou périphérie le Vatican.
    En fait, on a plusieurs hypothèses, comme je l’évoque dans cette contribution.
    Il a été aussi dit qu’Emanuela se trouverait en Turquie, par exemple.
    Dans le doute, autant s’abstenir de réagir dans un sens ou un autre.

    Mais si on trouvait un ou des cadavres d’adolescentes au Latran (pure hypothèse sans aucun fondement), la presse française en parlerait sans doute davantage.
    Perso, je ne m’en réjouirai pas : de nombreux prêtres sont presque tout à fait irréprochables (presque, car qui n’a pas quelques « péchés » à se reprocher ?), mais il vrai que l’histoire du Vatican n’est pas particulièrement limpide.

  3. Bon résumé de Mathieu Perreault, de [i]La Presse[/i] (Québec) :
    « [i]Le Vatican n’a jamais expliqué pourquoi il était enterré à Saint-Apollinaire, propriété de l’Opus Dei – le curé de l’époque avait invoqué ses [/i]“bonnes oeuvres auprès des pauvres”. [i]Une enquête du quotidien[/i] Il Messaggero [i]en 1997 avait forcé l’Église à interdire au public l’accès à la crypte et un juge avait ordonné une enquête de la direction des enquêtes antimafia à ce sujet.
    C’est qu’une rumeur associait depuis longtemps la mafia à la disparition d’Emanuela Orlandi en 1983. L’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), banque du Vatican, a été mêlé dans les années 80 à une faillite frauduleuse d’une banque italienne et soupçonné de liens avec la mafia. Le président de l’IOR aurait été vu dans une voiture liée à la disparition de la jeune Orlandi. La thèse veut que la mafia ait demandé à De Pedis de faire disparaître la fille de 15 ans pour intimider son père, fonctionnaire au secrétariat d’État du Vatican. Emanuela Orlandi a été enlevée au moment où elle rentrait d’un cours de musique au domicile familial, situé dans le Vatican.[/i] ».

  4. [b]Ah Jef, je préfère le doute, mais la seule évocation de l’Opus Dei, me fait froid dans le dos.
    Cette « association secrète » qui s’infiltre partout (même en France), me donne la chair de poule.
    je sais qu’il n’y a pas que chez les catholiques que l’on trouve se type de secte, mais ces « voyous » sont capables de tout.
    [/b]

  5. CIA-VATICAN, MEME COMBAT :
    PRENDRE LES COMMANDE DU MONDE !!!
    [img]http://www.rfi.fr/actufr/images/115/POPE432.jpg[/img]

  6. D’où les liens de TZARKOZY avec le Vatican :
    [img]http://www.francesoir.fr/sites/default/files/dynimagecache/69/3792/2692/0-69-3792-2692-494-351/sipa_00607328_000038.jpg[/img]
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WQVXDENKL._SL500_AA300_.jpg[/img]

  7. Je n’en sais rien, Alea…
    D’une certaine manière, cette hypothèse préserve l’institution vaticane : juste de rares moutons noirs agités de l’entre-jambes.
    Tandis qu’un scandale mafieux serait plus difficile à circonscrire à un seul évêque et quelques acolytes.
    Mais il n’y a aucune certitude.

  8. VATICAN OFFICIAL TIED TO BP, GOLDMAN-SACHS, AND MEDIA CENSORSHIP
    IN THE OIL FIASCO INCREASING EVIDENCE OF FOUL PLAY‏
    June 10, 2010 ·
    http://clareswinney.wordpress.com/2010/06/10/vatican-official-tied-to-bp-goldman-sachs-and-media-censorship-in-the-oil-fiasco-increasing-evidence-of-foul-play‏/
    Tetrahedron, LLC, Health Science Communication for People Around the World
    BREAKING NEWS FEATURE
    By Sherri Kane & Leonard G. Horowitz
    News unfolding from the oil crisis in the Gulf of Mexico
    has linked media censorship to investment bankers at Goldman Sachs (GS)
    stewarding the [b]Vatican’s wealth[/b], and increasing evidence that the 
    explosion was intended.

  9. Vous l’aurez remarqué dans [i]Le Canard enchaîné[/i] de cette semaine : le Vatican menace de faire appel à Interpol pour faire cesser les fuites de documents sensibles vers la presse.
    Le journaliste Gianluigui Nuzzi a publié un livre abondant en fac-similés.
    Il avait déjà publié Vaticano SPA, ce dernier s’intitule Sa Sainteté, les dossiers secrets de Benoît XVI.
    Selon Vito Mancuso, les auteurs des fuites veulent contraindre le cardinal Tarcisio Bertone à la démission. Mot-clef : Vatileaks.

  10.  » Nouvel épisode dans les tensions qui secouent l’administration
    du Vatican : le président de la banque du pape, l’IOR
    (Institut des œuvres religieuses ), a été désavoué, jeudi 24 mai ,
    et contraint à démissionner pour une gestion jugée déficiente.

    Ettore Gotti Tedeschi, nommé à la tête de l’Institut en septembre
    2009 [b]pour y remettre les finances en ordre et permettre [u]au Vatican
    de rejoindre la liste des pays respectant les normes contre le
    blanchiment [/u](« white list »), quitte ses fonctions au terme d’un bras
    de fer concernant l’application d’une nouvelle la loi vaticane
    sur la transparence financière.[/b] »

Les commentaires sont fermés.