L’annonce de la pré-sélection de Yoann Gourcuff dans la liste des 26 de Laurent Blanc pour l’Euro a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive. Une seule question est à l’origine de ces débats: faut-il oui ou non garder Gourcuff dans les 23?
Au vu de sa saison, et même s’il a été relancé par l’Olympique Lyonnais en toute fin de celle-ci, on peut penser que le joueur est à cours de rythme et de compétition pour disputer des matches de haut niveau international comme le seront ceux de l’Euro 2012. De plus, ses sorties en tant que titulaire n’ont pas été tonitruantes.
Cette pré-sélection, et donc cette sélection potentielle dans le groupe des 23 joueurs retenus, fait inmanquablement resurgir l’image de "choucou" du coach qu’il traîne déjà comme un fardeau. Certes Blanc le connaît par coeur et sait ce dont il est capable. Nous le savons tous car nous l’avons déjà tous vu évoluer à un niveau exceptionnel. Mais s’il le conserve dans sa liste définitive, le sélectionneur sait qu’il prend un risque. Si Gourcuff est de nouveau transparent, il sera assailli de critiques. Et on sait l’homme fragile. Et son avenir en Bleu sera encore davantage compromis. S’il fait un retour remarqué en revanche, celui-ci sonnera comme une sorte d’éxutoire à tous les maux qu’il traîne depuis Knysna en 2010.
Peut être aurait-il fallu attendre que Gourcuff change de club (peut être et même sans doute en fin de saison) et retrouve du temps de jeu pour le relancer en équipe de France. Mais qui sait aujourd’hui qui dirigera la sélection après l’Euro? Et qui d’autre que Blanc peut remettre en selle et en confiance un joueur qui marche avant tout au moral?
Car il n’y a rien à dire sur les qualités du joueur quand il est en confiance. Techniquement parfait, il est un joueur capable de mettre le pied sur le ballon quand il le faut. Il est aussi un joueur capable de faire jouer ses partenaires. Un joueur qui peut stabiliser une équipe toute entière.
Sur la forme du moment, il semble difficile de conserver Gourcuff dans les 23. On pourrait en effet lui préférer un Ben Arfa (deux styles bien différents, nous sommes d’accord) au poste de millieu axial.
Tout dépendra bien évidemment du ou des systèmes de jeu que Laurent Blanc a (déjà) en tête. A ce jour, l’objectif numéro 1 du sélectionneur n’est-il tout simplement pas de réintégrer Gourcuff au sein du groupe France? En douceur. Car il sait certainement mieux que nous que le Lyonnais est un joueur qu’il faut protéger. Pour le faire évoluer à son meilleur niveau. Car à son meilleur niveau, Gourcuff est un joueur exceptionnel dont l’équipe de France ne peut se passer. J’ai bien dit à son meilleur niveau…