Electrochoc chez les catholiques.

Le sujet est tabou beaucoup de croyants et pas seulement des catholiques doutent de l'existence de Dieu. Mère Teresa doutait donc elle aussi de l'existence de Dieu. Ses interrogations l'ont poursuivies, pendant toute sa vie, son désarroi était tel qu'elle s'est confiée à l'écriture .Elle a écrit 40 lettres en l'espace de 60 ans qui témoignent de ce malaise. Des lettres que Mère Theresa voulait voir détruites. Dans ses lettres Mère Teresa parle abondamment de l'obscurité, de solitude, de torture qu'elle a traversé.

Les lettres n'ont pas été détruites, (pour quoi?). Elles paraîtront dans un livre "Mother Teresa: Come Be My Light" (Mère Teresa: viens, sois ma lumière) qui paraitra la semaine prochaine.Dix ans après sa mort . Le magazine Times a déjà publié des extraits du livre.

Dans une autre lettre, écrite en 1959, elle a écrit: "Si Dieu n'existe pas — il ne peut pas y avoir d'âme — s'il n'y a pas d'âme alors Jésus — toi non plus tu n'existes pas".

Pourquoi un religieux ne pourrait pas t-il pas douter de l'existence de Dieu ? A t-on besoin de Dieu pour croire ? A t'on besoin de Dieu pour douter? Une nouvelle forme de religion critique et personnelle est sans doute en train d'émerger .

Rappelons que Mère Teresa d'origine albanaise qui avait la nationalité indienne reçu le prix Nobel de la paix en 1979, elle a été béatifiée en 1997. Et est en passe d'être sanctifiée.

L'église catholique peut-elle sanctifier quelqu"un qui ne croit pas en Dieu? Ce serait une première. Si elle le fait, ce serait un signe d'ouverture .Le fera t-elle?

Il n'y a pas que les catholiques qui doutent

5% des pasteurs du Danemark pensent "qu’il est possible d’exercer cette charge sans croire à la résurrection et les trois quarts d’entre eux considèrent même qu’un pasteur peut très bien douter de l’existence de Dieu"

Thorkild Grosboell, pasteur luthérien qui a affirmé dans une interview en mai 2003 ne plus croire en Dieu. Depuis l'interview, Thorkild Grosboell a été relevé de ses fonctions par son évêque.