On en a tous vu des centaines ( enfin, pour celles et ceux qui apprécient le genre), je parle des fameux films d’horreur. Ils se ressemblent cruellement tous, mais nous les regardons quand même. Il est vrai qu’au bout d’un moment, ils sont peu nombreux à proposer quelque chose de vraiment original. On a apprécié la trilogie des "saw" qui ont quand même marqué les esprits.. Je dis trilogie parce qu’à mon sens, les trois premiers sont les meilleurs. Les autres finissent malheureusement par lasser et à être un peu tirés par les cheveux.

Mais parlons du film d’horreur classique, le "standard" du film d’horreur. L’histoire est plus ou moins toujours la même: quatre ou cinq jeunes partent en weekend sur une île déserte ou dans une maison abandonnée au milieu d’une forêt ou se dresse un lac. Le voisin le plus proche est à 10km et un malade psychopathe s’en donne à coeur joie dans une ambiance plutôt glauque. Glauque et parfois ridicule oui, c’est vrai mais il y a quand même un public, dont moi je l’avoue!

On se plait à regarder la pauvre fille peu intelligente (il y en a toujours une) qui entend du bruit et qui se dépêche d’aller voir ce qu’il se passe, alors que tout être humain normalement constitué se serait déjà barré depuis longtemps. Mais non, ils y passent tous ou alors un bienheureux s’en sort comme par miracle et échappe au tueur, ce qui ne manque pas en général de créer un deuxième volet de la saga. 

On se plait aussi à remarquer que ces pauvres jeunes courent dans tous les sens et aussi vite qu’ils le peuvent pour échapper au tueur, mais que ce dernier est quand même toujours derrière eux quoi qu’il arrive, même si il boite et qu’il porte une énorme hache bien lourde à la main…

Parmi les meilleurs, je crois que nous pouvons citer les "Saw", mais aussi la série des " destinations finales" par exemple. Ceux qui ont eu pas mal de succès semble t’il sont les "paranormal activity". Voilà quelque chose qui semble bien faire peur aux gens, puisque ce sont soit disant des histoires plus ou moins réelles. 

Bref, amateurs de films d’horreur, nous nous régalons de cette ambiance glauque et de ces acteurs nuls, de l’histoire parfois franchement débile, mais qu’est ce qu’on les aime quand même, ces films "d’épouvante".. sauf qu’on a en plus franchement peur à force, on en rigole même.