Championne d’Italie, 37 matchs sans aucune défaite en championnat, 4 matchs en coupe sans défaite, et une finale de la coupe d’Italie à jouer.

Tel est le bilan de la Juventus Turin cette saison sous l’égide d’Antonio Conte.

Le jeune entraineur italien de 42 ans, ancien capitaine de la Juventus dans les années 90, et notamment capitaine de la Juventus de Lippi qui a totalisée entre autres 4 finales de ligue des champions ; Conte réussi l’exploit d’être champion et cela dés sa première année à la tête de la formation turinoise.

Antonio Conte réussit en peu de temps à ramener son club de cœur de l’enfer au paradis, car la Juventus s’est perdue ces dernières années, et parvenait de deux septièmes places consécutives, dont celle de la saison dernière qui ne lui permettait même pas de participer aux joutes européennes.

C’est donc dans une saison de transition ou de construction que la Juve s’est appuyée sur Conte, un entraineur qui n’a à son actif que deux montées en série A avec les clubs de Bari et de Sienne et qui a failli déjà avoir ce poste en 2009.

Conte a su dés le début de la saison imposé sa philosophie de jeu, un jeu offensive avec un pressing et une agressivité très haute de la part de son équipe ; arrivé avec une idée originale du 4-2-4, Conte a su aussi s’adapter aux caractéristiques de son équipe , avec l’arrivée de joueur tel que Pirlo ou Vidal, conte opte pour un milieux renforcer et joue en 4-3-3 ou en 3-5-2 ; ce qui donna une des meilleurs équipes d’Europe en possession de balle, et une équipes qui tire en moyenne 20 fois sur le but adverse.

Avec des systèmes offensives, Conte en bon italien démontre qu’il maitrise aussi la phase défensive, avec la meilleur défense des cinq meilleurs championnats européen, la Juve peut se baser sur une arrière garde solide conduite par le gladiateur Chiellini et le gardien Gianluigi Buffon.

La Juve a aussi montrée cette année une détermination et une volonté hors norme, à l’image de son entraineur, une équipe caractérisé par une incroyable grinta et qui ne lâchait rien sur le terrain.

La venue de Conte à la Juve, c’est la naissance d’un nouveau autre grand entraineur italien, qui avec les Mancini, Di matteo ou Allegri prolonge la tradition des grands entraineurs italiens et remplace dignement les Lippi Ancelotti ou Capello.