(un petit gif animé tiré du film fait par mes soins)
En juillet dernier sortait Age of Dragons, l’un des derniers films de l’excellent Danny Glover. Avec sa jaquette très orientée héroic fantasy, il était difficile d’y voir une adaptation moderne du célèbre Moby Dick. Une transposition, plutôt, car tout est fait pour rappeler son célèbre prédécesseur : mêmes ambiance de "marins" qui tirent le diable par la queue et vivent dangereusement, même intrigue. Seuls les personnages, les lieux et les monstres sont différents.
Un grand dragon blanc en mammifère marin géant
Age of Dragons raconte la légende d’Ahab qui porte un lourd fardeau : quand il était adolescent, sa jeune soeur a été tuée par un grand dragon blanc. Attiré par ses cris de terreur, il est arrivé trop tard. Fou de douleur, Ahab a tenté de combattre le dragon mais il a failli périr : il s’en sort de justesse atrocement brûlé et défiguré.
Depuis, il n’a plus qu’une idée en tête : pourchasser ce monstre et lui faire payer son crime atroce. Ahab se trouve donc un équipage et un "vaisseau" qui ne vogue pas mais qui roule, une sorte de baleinier renforcé pour résister au souffle brûlant des dragons, un véhicule qui fait un peu penser aux engins de Mad Max. Un jour, ce petit monde croise le jeune Ishmael et son ami Queequeg qui veulent partir chasser les dragons avec Ahab.
Admirez donc la galerie d’images (cliquez dessus pour les agrandir) :
Des paysages magnifiques et un casting prestigieux
Contrairement à Moby Dick qui se focalise sur la mer, les paysages d’Age of Dragons sont de toute beauté même s’ils sont peu variés et font penser à Croc Blanc. Au début du film, les connaisseurs reconnaitront même le village perché de Gordes, dans le Vaucluse.
Les magnifiques paysages vont de pair avec les acteurs talentueux qui entourent un Danny Glover très convaincant en être obsédé par la vengeance : Vinnie Jones (Stubbs), Corey Sevier (Ishmael), Sofia Pernas (Rachel, la fille adoptive d’Ahab), Larry Bagby (Flask), Kepa Kruse (Queequeg) et David Morgan (Starbuck) forment une équipe étrange et inquiétante.
Veulent-ils uniquement s’enrichir grâce au vitriol récupéré sur les dragons ou cachent-ils de terribles secrets ? Ahab est-il fou ou manipulateur ? Qui sont les véritables monstres : les dragons ou les hommes ?
Age of Dragons est donc un mélange de roman d’aventure et de fable écologique aux effets spéciaux splendides qui rendent les dragons plus vrais que nature.
A vous de découvrir cette adaptation inattendue d’un classique de la littérature, transposé dans un univers surprenant qui, pourtant, ne dénature en rien le message que Moby Dick voulait transmettre.