On a pour habitude de dire  qu’il faut manger régulièrement des légumes et des fruits pour rester en bonne santé et garder la forme, alors pourquoi ne pas prendre l’habitude de déguster régulièrement  des radis qui sont très riches en apport nutritionnels.

Qu’il soit rouge, blanc ou noir le radis est un aliment très agréable à déguster que l’on peut pratiquement trouver en toute saison sur nos étals, même si les petits radis primeurs du printemps ont la chance d’être beaucoup plus croquants et parfumés.

Etant un légume racine, il contient  en très grand nombre du potassium, du calcium, du fer, et du soufre, sans oublier les vitamines B et C.

Son principal intérêt est d’être très pauvre en calorie et de ce fait de pouvoir être consommé en grande quantité, sans risque de grossir, sauf bien si vous y ajoutez trop de beurre.

Si les petits radis rouges ont un petit goût de noisette, le radis noir risque parfois d’avoir une saveur plus forte et d’être un petit  peu plus piquant.

Cet aliment qui est largement utilisé dans la cuisine asiatique, peut être aussi bien dégusté cru à la croque au sel, ou râpé pour accompagner certaines salades ou bien encore cuit dans l’élaboration de certaines recettes. Certaines personnes mangent même les fanes avec les radis, moi je préfère les mettre dans une soupe de légumes.

Le plus important c’est de bien les choisir et de bien les laver. Pour les radis rouges et blancs en botte, il faut les prendre assez ferme avec des fanes bien vertes qui garantissent leur fraîcheur. Pour le radis noir c’est parfois plus difficile, car même si l’aspect extérieur paraît correct, vous pouvez avoir la surprise en l’ouvrant qu’il soit creux ou qu’il soit mangé par les vers.

Le radis sous toutes ses formes est riche en antioxydant, il permet donc de lutter contre les infections et certaines maladies concernant les reins et les poumons. Il favorise la digestion et  transit intestinal, il doit donc de ce fait être consommé avec modération chez les  personnes qui ont des intestins irritables.

I