France Télévisions s’est enfin jeté cette semaine dans le bain de la vidéo à la demande (VOD). Le groupe a lancé un service baptisé PluzzVAD. "Nos téléspectateurs ont déjà la possibilité de retrouver les programmes de nos cinq chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) quatre heures après leur diffusion et pendant 7 jours sur pluzz. Désormais, grâce à pluzzVAD, les publics peuvent retrouver leurs programmes préférés en location ou en téléchargement définitif 8 jours après leur passage à l’antenne", a expliqué l’entreprise publique.

 

L’objectif de France Télévisions est la multidistribution sur tous les supports possibles. Télévision, Internet, tablettes, smartphones : un compte utilisateur unique suffira pour visionner les programmes du groupe sur chacun de ces terminaux.

 

"Cette offre a au moins le mérite de renforcer le parti des offres légales, même si elle arrive tard après les offres de TF1 ou de Canal+, commente la journaliste spécialisée Paule Gonzales sur son blog. Elle répond aussi à la logique que développe le groupe public en matière de développement numérique."

 

Séries, fictions, documentaires, magazines, jeunesse, spectacle vivant : PluzzVAD propose d’ores et déjà un catalogue de plus de 3.000 programmes. Et chaque moi, plus de 200 nouvelles émissions seront proposées, nous promet-on. Il faudra cependant attendre pour les films, France Télévisions étant toujours en négociations avec les studios américains.

 

Le prix de location d’un programme est compris entre 1,5 et 4 euros. Pour l’instant accessible uniquement depuis la Freebox, PluzzVAD débarquera sur Dailymotion à la mi-mai avant d’être disponible sur Internet début juin. Les applications pour mobiles et tablettes arriveront plus tard. Un lancement tout en douceur…