Le cheval est un animal très sensible. Les conditions de vie que nous lui imposons peuvent provoquer du stress et cela peut avoir de nombreuses répercussions sur sa santé et son moral.

 

Trop de pression, un emploi du temps surchargé… on croit souvent que le stress est réservé qu’au humain. Les animaux peuvent souffrir de stress, mais pas pour les mêmes raisons que nous. Et les conséquences sont nombreuses. Connaître les différentes causes de stress chez le cheval vont vous permettre de les prévenir et de garantir ainsi une vie plus cool à votre monture.

En biologie, le stress est une contrainte subie  par un être vivant qui l’empêche de vivre dans des conditions idéales et l’oblige à s’adapter. Par exemple, lorsqu’une plante manque d’eau, on dit qu’elle subit un stress hydrique.

En psychologie, le stress correspond plutôt  à la réaction de l’organisme face à une pression importante.

Chez le cheval, il existe de nombreuses situations stressantes. 

En premier lieu, il y a la peur. Pour un cheval sauvage, c’est un sentiment vital, car il peut être la proie de nombreux prédateurs? Et le meilleur moyen pour lui de se défendre, c’est la fuite. Si un cheval vit dans un environnement menaçant, où il doit sans cesse être sur le qui-vive, cela peut conduire à un état de stress permanent. Il existe d’autres événements qui dans la vie d’un cheval sauvage, peuvent engendrer du stress. Par exemple : quand vient la saison des amours, l’étalon doit défendre ses juments face  à la convoitise de jeunes males. Il subit un énorme stress et, en plus n’a plus assez de temps pour se nourrir…

 

Situations stressantes 

Un mode de vie imposé par l’homme au cheval comporte lui aussi de nombreuses sources de stress. Une des plus importantes est l’isolement. Un cheval a besoin de vivre avec ses semblables. Lorsqu’il est seul au pré ou au box il s’ennuie. Les chevaux qui n’ont pas de vie sociale ont beaucoup de risques de développer des tics. Des situations désagréables ou inquiétantes comme un long voyage en van ou un maréchal-ferrant qui s’y prend mal peuvent elle aussi provoquer  du stress.

Si le stress est répétitif, ont peut alors observer des effets sur sa santé. Le système immunitaire  est affaibli chez un cheval stressé, il est plus sensible aux maladies. Il peut aussi maigrir, développer un ulcère à l’estomac ou bien souffrir de colique. Mais lorsque cela survient, il n’est pas toujours facile d’identifier la cause du stress. Parlez-en à votre vétérinaire, qui vous aidera à améliorer les conditions de vie de votre compagnon pour que cela ne se reproduise pas.