Le TIBET : un pays au désespoir

 

– Retour sur les évènements d’il y a une semaine au Tibet (immolation)

– Zoom sur une religion : le bouddhisme

C’est par un refus que s’exprime aujourd’hui le peuple tibétain. Le pays hurle dans la douleur comme un chien dominé par un homme avec une massue. Les coups s’abattent, pleuvent jusqu’au suicide, jusqu’à l’immolation. Ils ont versé leur sang, leur âme, ils ont su dépasser la douleur. Des siècles de souffrance, de combat sino-tibétain. 

Au-dessus d’eux, un grand homme, un maître spirituel : le Daila-lama

" Toute personne, même hostile, est comme moi un être vivant qui redoute la souffrance et aspire au bonheur, elle a tous les droits d’être épargné par la souffrance et d’obtenir le bonheur. Cette réflexion nous amène à nous sentir profondément concernés par le bonheur d’autrui, notre ami comme notre ennemi. C’est la base d’une compassion authentique." le Daila-lama




Il y a une semaine : des moines tibétains se sont jetés dans les flammes pour s’opposer à la politique de répression menée par la Chine au Tibet.

Ils se sont sacrifiés pour leur religion car au-delà de la souffrance des éléments, il y a la mort et surtout la réincarnation.

Tout a commencé depuis la guerre de Corée. Le 7 juin 1950, la Chine envahit le Tibet. Des années de répression, de contrôle et d’arrestation qui perdurent. Ce pays subit de plein fouet un entravement à sa liberté.

L’attention et la sympathie sans précédent dont le monde a fait preuve envers le Tibet ne se sont malheureusement pas traduit par un soutien politique. Il n’est toutefois pas irréalisable qu’on puisse transformer cette bonne volonté en aide active.

Les vraies batailles pour la liberté se livrent souvent au niveau local par des gens prêts à renoncer à leur confort, à leur carrière et même à leur vie.

 

Le Bouddhisme


"Je vous ai montré le chemin, c’est à vous de le parcourir" Bouddha

Le Bouddha naît il y a 2500 ans…


 

…représente la possibilité d’atteindre l’éveil.

Idéalement, ceux qui prennent conscience des limitations de la vie mondaine commencent par chercher un maître spirituel authentique, pour s’adonner sérieusement à l’étude et à la méditation dans un monastère ou un ermitage de montagne.

Dans la relation de maître à disciple, le maitre n’attend rien en retour de ce qu’il prodigue au disciple. Le maître partage son expérience de l’éradication de l’ignorance, des émotions négatives et de la souffrance qu’elles entraînent.

Dans le bouddhisme tibétain, le yoga du maître est considéré comme une pratique essentielle. Cette expression signifie "union avec la nature".

"Quel que soit le rapport que nous établissions avec le maître, le voir, entendre sa voix, l’évoquer, être touché par sa main sont autant d’actes qui nous mènent vers la libération. Avoir une totale confiance en lui est la meilleure voie vers l’Eveil. La chaleur de la sagesse et de sa compassion fera fondre la gangue qui entoure notre être, libérant ainsi l’or de la bouddhéité."