L’homme choisi par la Chine pour être le deuxième plus haut dirigeant spirituel du Tibet a fait sa première apparition en dehors de la partie continentale de Chine.
Le Panchen Lama a parlé lors d’une conférence bouddhiste de Hong Kong critiquant la valeur accordée à la technologie matérialiste.
Gyaltsen Norbu, 22 ans, a été choisi par Pékin pour la réincarnation du Panchen Lama quand il avait six ans. En effet, ce maitre spirituel se situe dans le système hiérarchique juste après le dalaï-lama, mais il n’est pas reconnu par les partisans de ce dernier, qui vit en exil.
Lors de son discours à Hong Kong, le Panchen Lama a dit que « la science externe a été évaluée au-dessus des sciences intérieures qui interdisent les péchés et la corruption rampante. Le corps perd ainsi son équilibre ».
Il a ajouté que la cupidité avait « déséquilibré les écosystèmes, a causé des catastrophes naturelles, des épidémies, des guerres provoquées par la propagation de la corruption sur terre. Tous les êtres seront désormais mis en danger tôt ou tard ».
Un ancien porte-parole pour du gouvernement tibétain en exil en Inde, a affirmé: « Nous pensons que la Chine essaie de trouver une plate-forme pour qu’il soit accepté par la communauté, ce qui n’arrivera pas à mon avis ».
Au cours de la dernière année, plus de 30 Tibétains ont eux-mêmes mis le feu pour protester contre ce qu’ils qualifient une dure répression de leurs droits et leur culture.
Il y a quatre ans, il y avait de violentes émeutes dans la ville principale du Tibet, Lhassa, et qui ont été suivies par une opération de sécurité par le gouvernement chinois.