Depuis le temps que l’on en parle, les choses semblent désormais en bonne voie, puisque un premier « smart building », traduisons « immeuble intelligent » sort de terre en région parisienne.
C’est un immeuble très moderne, basé essentiellement sur l’association d’Internet et de la domotique qui risque d’ici quelques années de remplacer nos habitations collectives vieillissantes.
Depuis le début du mois d’avril 2012, un décret oblige désormais les promoteurs à installer dans chaque nouveau logement construit, un tableau de communication permettant de centraliser toutes les connexions Internet et dès le début 2013, tout appartement devra avoir un dispositif affichant la consommation d’énergie à la fois globale et détaillée.
Toutes ces innovations vont réellement changer la vie des occupants de ces logements qui pourront piloter leur consommation d’énergie simplement à partir d’une tablette ou d’un Smartphone.
Il leur sera aussi possible de faire des ajustements à distance aussi bien au niveau de l’éclairage, du chauffage et même éventuellement par la suite au niveau de la sécurité de leur logement avec les détecteurs d’incendie et les caméras de vidéosurveillance.
Cette révolution de la domotique se met progressivement en marche pour améliorer et faciliter le confort de tous d’ici quelques années.
Le fait de pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités électriques d’une maison depuis un seul point de commande est quelque chose d’appréciable, et permet d’éviter les gestes répétitifs faits à longueur de journée dans une habitation, comme régler le chauffage, la lumière, la vidéo surveillance ou l’ouverture et la fermeture des volets.
Dans un contexte de chasse au gaspillage et à la recherche d’économie d’énergie, la domotique est un bon atout qui mérite de se développer très largement.
Cela peut être aussi une solution pour favoriser le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile qui verront leur vie largement facilitée grâce à toutes ces innovations.
Le problème à régler c’est celui du coût financier de toutes ces nouvelles technologies qui risque de freiner encore un certain temps son large développement
[b]Après les compteurs EDF intelligents, les chaussures intelligentes …L’usage en France du mot intelligent pour traduire l’anglais smart qui ne correspond lui-même qu’à un vocable à tendance dithyrambique des gens du marketing, est disons impropre au sens littéral. Seul les êtres humains peuvent être qualifiés ainsi (avec leurs défauts et qualités). Einstein disait qu’on reconnaissait l’intelligence par le fait qu’elle doutait…
Nous nous acheminons vers les chaussettes intelligentes et ultimement au papier de toilette hygiénique intelligent…
Le seul moyen de qualifier ce genre de propriété des objets (inanimés avez vous donc une âme) c’est d’utiliser un nouveau mot du style communicable ou bien reflectable, répondant, commandable (telecommandable) ou encore interrogeable mais en aucun cas brillant d’intelligence.[/b]
[b][i] »Cette révolution de la domotique se met progressivement en marche pour améliorer et faciliter le confort de tous (?) d’ici quelques années »[/i] pour peu que nous ayons le temps et l’énergie pour ce faire.[/b]
et le jour où le seul point de réglage tombe en panne, toute la maison soit se dérègle soit reste réglée sur une seule configuration 😉 u on en revient en mode manuel bref au point de départ quoi…tout pour pousser à la consommation fois de plus et non à la réduction d’énergie car: combien va coùuter la production de tout ces engins super intelligents, les tonnes de « CO2 » dégagés pour produires ces tonnes de plastiques, électroniques et j’en passe?
Et l’electronique, ça tombe en panne les réparateurs ne chercheront pas loin: « faut changer le système » et rebelotte…et qui va produire ces bijoux, la France? non…a Taiwan, chine etc…
Julien
AH OUI …LES MAISONS A 100000 € !!!!!!!!!!
HEUREUSEMENT, C’EST LA FIN DE L’IMPOSTEUR !!!!
Mais oui, Yolaine !
il va falloir prendre soin de votre pelote de laine !