Attention, information à prendre avec des pincettes.
Depuis quelques temps, une rumeur circule sur la prochaine génération de consoles de salon : selon plusieurs sources étrangères généralement fiables, les constructeurs envisagent d’inclure un système de protection des jeux dans les consoles. Ce système est censé empêcher le piratage, ce qui est une bonne chose, mais aussi interdira la lecture de jeux d’occasion. C’est une restriction des libertés qui nous pend au nez depuis longtemps.
Même si rien n’est encore sûr et officiel, certains joueurs se mobilisent déjà (il vaut mieux prévenir que guérir) et il est possible de signer une pétition à cette adresse :
http://www.ps4fanatics.fr/petition/index.php
Les tentatives visant le marché de l’occasion sont nombreuses : on compte de plus en plus de "pass" en ligne pour les jeux récents ce qui empêche de revendre ensuite le jeu. Le marché de la dématérialisation prenant de plus en plus d’ampleur (grâce aux smartphones et aux tablettes), les revendeurs commencent à se faire du souci car, dans un avenir plus ou moins proche, les jeux d’occasion auront totalement disparu.
Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose : la revente des jeux permet d’en acheter de nouveaux, souvent neufs, et c’est la console qui a le plus de jeux disponibles d’occasion qui a le plus de succès. Le marché de l’occasion n’est peut-être pas aussi dommageable pour les éditeurs et les constructeurs qu’on le dit car il permet de populariser les consoles ou les licences et doit avoir un impact favorable sur les ventes d’accessoires et de produits dérivés. Il n’est pas certain qu’interdire la revente des jeux permette d’augmenter les ventes, on pourrait même penser le contraire !
En attendant, c’est plus un problème de choix et de liberté : on nous impose des choix qui vont contre nos droits et on devrait les accepter sans rien dire ? Ce n’est pas comme cela que la démocratie fonctionne.
Même si ce n’est encore qu’une rumeur, il faut vraiment veiller au grain afin de ne pas se retrouver avec des nouvelles consoles chères et qui nous obligeront à toujours payer le prix fort dès qu’on voudra faire la moindre chose. Espérons qu’on en sera plus après l’E3 dès que les premières infos officielles sur la PS4 et la XBOX 720 auront été dévoilées. Déjà que l’Europe a obligé la France à supprimer la niche fiscale sur les jeux vidéo, il ne faudrait pas en plus se faire arnaquer sur le reste !
[b] »panem et circenses » ?[/b]