Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 1er juillet prochain, la possession d’éthylotests est obligatoire pour les conducteurs de voiture et de deux-roues, et que l’absence de ces appareils sera sanctionnée par une amende de 11 euros à partir du 1er novembre 2012. Ce qui pose problème c’est que certains éthylotests vendus actuellement aussi bien en pharmacie que sur Internet ne sont pas du tout fiables.

Cette information est révélée par le magazine « 60 Millions de consommateurs » qui a réalisé une enquête sur la fiabilité des éthylotests et le constat est sans appel, sur 9 appareils vendus sous différentes marques, un seul modèle paraît efficace et cela est très inquiétant à trois mois de l’entrée en vigueur du décret.

Cette étude va même jusqu’à préciser les 4 modèles d’appareils  à éviter : l’Ethylo 100, le Terraillon, l’Ethylo 1600 et l’Automan 208.

Comment est-il possible de s’y retrouver au milieu de tout cela, quand on sait que de nombreux sites Internet se sont empressés de vendre des éthylotests gadgets sans aucune garantie et que certains utilisent de façon frauduleuse les sigles de la Sécurité routière.

Il est temps que cette situation se clarifie pour permettre à l’ensemble des automobilistes et des conducteurs de deux-roues de s’équiper en temps voulu.

En attendant que la délégation interministérielle à la Sécurité routière publie une liste officielle des appareils les plus fiables, il convient de se référer aux produits « NF » qui sont validés par le Laboratoire national de métrologie et d’essais agréé.

Ainsi pour les Ethylotests chimiques il faut privilégier Contralco, vendu à 1 € sous la référence EGPO 25 et EGPO 1O et Rede Line Products sous la référence R1 et dont la date de péremption est fixée à environ deux ans.

Pour les Ethylotests Electroniques qui sont réutilisables, mais beaucoup plus chers, aux environs de 100 € les références homologuées sont plus nombreuses. Mais quel est l’intérêt de faire un tel investissement si on ne consomme de l’alcool qu’occasionnellement ?

Quoi qu’il en soit ne vous précipitez pas pour acheter ce nouvel appareil qui risque actuellement d’être en rupture de stock, attendez d’autres informations officielles qui vous garantissent la qualité du produit.