Le coût de l’entretien et de la réparation automobile a augmenté de 28%. Les constructeurs automobiles fixent leurs prix. L’Europe n’a pas encore fixé de prix commun.  

Les personnes ont besoin d’une voiture pour aller au travail. C’est un Bien indispensable. 

C’est l’autonomie dans les déplacements. Les personnes mettent un tiers du budget dans leur voiture. Ils ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture neuve avec un niveau de vie aussi bas. Les constructeurs automobiles justifient le prix des pièces et  la main d’œuvre parce qu’il faut garder des emplois. Pour eux, il faut défendre la qualité de la fabrication de la voiture. Les constructeurs se justifient par la mise en place de garantie sur les pièces et main d’œuvre pendant un an pour une voiture neuve. L’acheteur veut avoir une garantie. Une voiture neuve va coûter plus chère en entretien qu’une autre.

En Europe, les autres pays ont baissé leur prix sur les pièces de voitures. 

Cela incite les français à acheter à l’étranger. Pourtant, une directive européenne  a été signée pour la libéralisation de la vente des pièces automobiles dans les années 2000. Elle n’a jamais été appliquée parce que l’Etat et les syndicats n’en veulent pas. A mon avis, tant que les constructeurs resteront sur leurs positions, rien ne changera. Il pourra y avoir autant de directives européennes, c’est l’Etat qui décide en dernier lieu. L’Europe va devoir imposer des prix sur les pièces de voitures. Cela va être difficile pour les personnes de garder une voiture bien entretenue. Ils vont de plus en plus vouloir réparer eux-mêmes. Ils vont économiser quelques centaines d’euros. Beaucoup d’entre eux privilégient les transports en commun. Il faut habiter en ville pour le faire.

D’autres alternatives existent c’est l’auto-partage et le covoiturage. Les gens utiliseront la voiture pour de longues distances. 

L’auto-partage consiste à ce que l’utilisateur ait un abonnement et loue une voiture quand il en a besoin. Il va sur le site concerné et s’abonne.  Il ne paie plus les réparations et l’entretien de la voiture. 

Le covoiturage est le fait que l’automobiliste partage un trajet avec une autre personne. Un site les met en relation et les personnes se contactent.

Cela ne remplacera pas le besoin d’avoir une voiture pour se déplacer.