Mo Hayder nous offre un thriller plein de rebondissements et de psychologie sur fond historique : les conflits entre la Chine et le Japon et les massacres humains effectués par les soldats japonais.
2 époques, 2 lieux, 2 cultures à travers les récits croisés de grey, une jeune femme à la conquête d'une paix intérieure et un professeur Shi Chongming chinois qui porte un lourd secret du massacre de Nankin (1937). Ce dernier va se servir de la jeune femme pour arriver à expier une horreur. Grey quant à elle va peu à peu sortir de son enfermement par le biais de rencontres et d'une vie plutot chaotique au sein d'un Tokyo moderne (1990) où règne encore les lois anciennes des Yakuzas.
Des personnages complexes et inquiétants, des blessures secrètes et obsessionnelles, Tokyo est éblouissant par sa noirceur, son rythme intense et son suspens se laisse pas le temps au lecteur de décrocher. La violence de certaines scènes est inouie et décapante. Il ne faut pas s'attendre à découvrir Tokyo, outre les bas fonds des club d'hôtesses, la mafia et les maisons cloques, Tokyo est avant tout un thriller psychologique où la ville n'est que prétexte à une mise en avant des horreurs donc l'être humain est capable pour arriver à ses fins (l'immortalité par le cannibalisme)…
Chaque personnage mène à bien sa quête, l'oscillation entre le présent de Grey et les flash backs du professeur en 1937 révèle peu à peu le dénouement, mais même si l'on s'en doute à aucuns moment l'on ne s'imagine une telle atrocité qui monte en puissance dans les dernières 60 pages. A lire donc même si je ne suis pas une grande amatrice de thriller…