Le désormais célèbre groupe "Hacktiviste" Anonymous, créé en 2007 pour protester contre certaines lois, ou certaines réformes mises en place par les gouvernements des divers pays semble décidément être partout… PIPA, ACTA, SOPA, fermeture de Megaupload ont donné lieu à de nombreuses attaques virtuelles et manifestations réelles dans les rues. Aujourd’hui, divers médias Britanniques rapportent que le gouvernement de Grande-Bretagne a été la cible pendant plusieurs heures des rebelles masqués.



 Et pour cause, dimanche matin, les serveurs du site Internet du ministère de l’intérieur Britannique semblaient être surchargés de requêtes. Par conséquent, il était impossible de s’y connecter. Plus tard, l’attaque a bel et bien été revendiquée sur Twitter par Anonymous par le message "Tango Down" signifiant dans le jargon militaire "Cible détruite".

 

Pourquoi une telle attaque ? Toujours d’après le Twitter officiel Français du groupe, "pour vos projets de surveillance draconienne". Et il est vrai par ailleurs que le gouvernement anglo-saxon prévoyait, et prévoit peut-être toujours actuellement un projet de surveillance globale de la toile. Voir ici

 

Assez courtois, les Anonymous avaient pourtant prévenu les forces Britanniques d’une potentielle attaque. C’est du moins ce que nous pouvions lire le 4 avril dernier toujours sur la même page Twitter…

 

Suite à cette attaque, les réactions ont bien entendu été nombreuses… A commencer par un porte-parole du ministère de l’intérieur qui, dans un communique, annonce : "Nous sommes au courant que le ministère de l’intérieur a pu être l’objet de protestations en ligne. On a pris toutes les mesures nécessaires et on surveille la situation de très près".

 

Enfin, ce projet de loi n’est pas la seule contestation des Anonymous. Récemment, le même gouvernement Britannique prévoit d’installer un dispositif permettant aux services de renseignements électroniques de contrôler les moindres faits et gestes des Internautes. Qui sait? Bientôt, nous ne seront probablement plus les seuls à lire nos mails plus ou moins privés…