Aujourd’hui, pour plusieurs, Pâques ne rime qu’avec "jour férié" (lundi de pâques) et donc week-end de trois jours,   "lapins et oeufs en chocolat" ou encore "course d’orientation dans le jardin" pour trouver ces chocolats. Or, avant cela, Pâques signifie quelque chose de bien plus important.

 
Afin de connaître la signification réelle de cette fête, dont le sens profond s’efface souvent devant les fortes campagnes de publicités des marques de chocolats, il nous faut remonter à plus de 2000 ans où l’on s’aperçoit qu’en réalité Pâques n’a pas qu’un sens mais plusieurs dont deux principaux relavant de l’histoire du peuple juif et du peuple chrétien.
 
Dans l’histoire du peuple juif,  Pessa’h (Pâques en Hebeux) est la fête commémorant l’Exode (la sortie) d’Egypte pour le peuple juif.
En premier lieu, elle rappelle le sacrifice d’un jeune agneau, sans défaut, que Dieu a demandé au peuple juif afin de leur épargner le fléau du premier né lors de libération d’Egypte. Rappelons que durant la sortie d’Egypte, le fléau du premier né est le fléau par lequel Dieu fit mourir l’ensemble des premiers nés dans les foyers d’Egypte. Pour en être épargné, il fallait, pour chaque foyer, procéder au sacrifice de cet agneau et revêtir le linteau de la porte de son sang afin que Dieu passer sans infliger le fléau.
En second lieu, elle représente la semaine sans azime. Une semaine durant laquelle les juifs ne doivent pas consommer d’aliments à base d’azime avant le début de la saison agricole.
 
Dans l’histoire du peuple Chrétien, la pâques représente la crucifixion du Christ, son repos et sa résurrection. C’est la fête la plus importante du Christianisme dans le sens où elle repose sur  le fait qui constitue la base du Christianisme en trois points :
 
– La mort Jésus Christ sur la croix afin de racheter la vie des croyants et expier leurs pêchés par le sang qui a coulé (le sacrifice de Jésus) ;
 
– Son repos de trois jours dans le tombeau (d’où le week-end de trois jours) ;
 
– Sa résurrection, trois jours après.

La date de la pâques varie chaque année entre le 22 mars et le 25 avril du calendrier Grégorien. C’est le 1er concil de Nicee qui, en 325, décida de calculer la date de pâques selon une règle fixe. Règle qui, par la suite, connu d’importantes évolutions pour aboutir à un calcul complexe.

De cette date découle ensuite la date d’autres fêtes et notamment celle de l’ascension et de la Pentecôte.
 
En conclusion Pâques est donc une fête dont le sens est bien plus profond que la coutume de l’oeuf en chocolat qui serait lié à l’interdiction donnée aux fidèles de consommer des œufs  pendant les 40 jours du carême. Cet article vous permettra, je l’espère,  de vous souvenir du sens profond de la pâques sans toutefois vous empêcher de vous régaler avec vos chocolats.
 
Bonne fête !
J.F.