En 2008, les Wii européennes ont eu l’occasion de faire connaissance avec les Monster Trucks,  ces 4×4 surdimensionnés qui écrasent tout sur leur passage. Retour donc sur Monster Jam d’Activision.

 

Apprenons à jouer aux grosses voitures !

 

Le principal attrait du jeu est la possibilité de conduire un Monster Truck et de se défouler dans des environnements variés. Le mode carrière permet de faire des courses en extérieur contre 5 autres véhicules, des courses en stade contre 1 seul concurrent ainsi que du Freestyle, l’épreuve la plus défoulante à mon avis. Les environnements sont entièrement destructibles, les véhicules aussi : on peut donc s’amuser à marquer un maximum de points en faisant un carnage ainsi que des figures, des cascades et des sauts démentiels, tout en enchaînant les combos pour un score de folie.

Les meilleurs scores obtenus sur chaque épreuve s’accumulent et permettent de déverrouiller de nouveaux véhicules et épreuves. Ce jeu s’adresse donc aussi bien aux joueurs acharnés qui veulent montrer qu’ils sont les plus forts qu’aux débutants ou aux joueurs occasionnels qui pourront faire les fous sans se soucier des performances.

 

Voici une petite galerie d’images ainsi qu’une vidéo de gameplay pour vous faire une idée (cliquez sur les images pour les agrandir)(attention : clichés pris en basse résolution)

 

Et maintenant, une petite vidéo de gameplay (une épreuve de freestyle) :

 

Une réalisation vieillote

 

Ce jeu date de 2007, mais même pour l’époque les graphismes n’étaient pas extraordinaires. Ce n’est pas le principal et ne gêne en rien le plaisir de jouer. En revanche, la jouabilité à la wiimote seule est plus délicate car elle nécessite un temps d’adaptation pour arriver à manoeuvrer les véhicules comme on le désir. Les puristes déploreront l’absence totale de différences entre les Monster Truck : seul le look change. En revanche, les musiques très rock et les commentaires collent bien à l’ambiance et renforcent l’aspect un peu bourrin du titre.

 

Un jeu amusant et défoulant

 

Malgré quelques petits défauts techniques, Monster Jam se révèle efficace pour se détendre ou se défouler, quel que soit son âge. On y retrouve un petit côté Destruction Derby pas désagréable et on risque de passer des heures à tout démolir pour exploser son score. Plusieurs modes de jeux, en plus du mode carrière, permettent aussi d’allonger la durée de vie du jeu. Un titre qu’il faut essayer par curiosité, parfait pour les jeunes garçons qui adorent jouer aux petites voitures !