(capture d’écrans sur le site gala.fr)

Ils sont donc maintenant un certains nombre de sportifs à critiquer la mesure de François Hollande sur la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d’euros par an. Du côté des artistes, on avait entendu protester le comédien Jamel. C’est au tour maintenant du chanteur et comédien Patrick Bruel de faire entendre sa voix contre cette mesure.

 

Dans le milieu des professionnels du football, certains se sont déjà plaints. Un Président de club a exprimé sa crainte de voir fuir les  vedettes.« Cela va faire fuir la plupart des talents français, tous domaines confondus. Jean Dujardin, par exemple, pourrait aller s’installer dans une contrée plus clémente.», a-t-il lancé. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) a pronostiqué lui que « ce serait la mort du foot français !

 

Jamel Debouze a déclaré dans un hebdomadaire que cette mesure « est ridicule », mais il appelle quand même à voter Hollande au premier tour !

 

Ce jeudi Patrick Bruel a déclaré sur RTL : "Je suis très content de participer à une solidarité, très content de reverser une grande partie de ce que je gagne. Là, ça atteint des proportions où ça devient limite confiscatoire et spoliateur"…"Les gens qui ont de l’argent sont aussi des gens qui génèrent du travail, de l’emploi, qui génèrent des richesses et qui font tourner aussi une économie".."Ce n’est pas honteux de faire fortune, ce n’est pas honteux à partir du moment où on redistribue, et on redistribue beaucoup, parce que ne serait-ce que 50% de ce que vous gagnez c’est déjà énorme"

 

Ainsi Patrick Bruel a relancé la polémique chez les politiques. Il a été salué par un UMP, Charles Beigbeder sur Twitter « Naurait pas dit mieux du bon sens ». Le Ministre des sports David Douillet a pour sa part jugé cette mesure « totalement démagogique » !

 

Depuis Narbonne, où il tenait un meeting en plein air, François Hollande a répondu à ces vedettes qui tremblent à cause de cette taxation. "Je les entends pleurnicher certains qui touchent des millions d’euros mais qu’est-ce que nous allons faire, nous sommes condamnés à l’exil. Et comment ils font ceux qui sont au Smic, ils partent aussi, ils vont en Belgique ils vont en Suisse?!", a-t-il dit.

 

François Hollande avait déjà dit : « j’ai beaucoup de reconnaissance à l’égard des sportifs et des artistes parce qu’ils servent notre pays. Une façon de servir notre pays, c’est de montrer l’exemple».

 

Si tous les people tremblent à cause de cette mesure, c’est parce qu’ils n’imaginent pas vivre avec 1,2 millions d’euros au maximum dans une année !  Evidemment, cela ne les choquent pas que cela représente beaucoup plus que ce que va gagner un smicard pendant toute sa vie active !

 

Quand à dire que la compétitivité française serait fortement affaiblie si cetet mesure s’appliquait, Pierre Moscovici (conseiller spécial de François Hollande) cite toujours l’exemple des Etats-Unis « qui avaient un taux supérieur d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 91% des années 1940 aux années 1960, sans ce que cela ait porté le moindre préjudice au dynamisme américain ».

 

Peut-être aussi que si nos vedettes tremblent, c’est qu’ils n’ont jamais imaginé non plus qu’un jour la justice et même la morale pourraient remettre en cause leur rémunération. Ils n’ont pas voulu entendre que les gens du peuple, quand on les interrogent, trouvent généralement que de telles rémunérations sont scandaleuses ! Il ne s’en trouve pas beaucoup pour les trouver justifiées !  Une majorité de gens considère ainsi qu’il y a une limite au delà de laquelle il est tout simplement « indécent de s’enrichir » ! On nous dit suffisamment que c’est la crise et que tous les Français doivent faire des efforts, il paraît donc normal que tous contribuent à la hauteur de leurs moyens !

 

Ils tremblent aussi parce qu’ils n’avaient jamais imaginée qu’un jour ils devraient partager leur richesse !Ils savent qu’ils font rêver "les petits" et se disent que c’est déjà pas mal, mais eux ne se sont jamais dit « et si je devenais  un peu moins riche, comment je ferais ?

 

On entend Copé le chef UMP qui dit partout que « même Hollande reconnaît que la mesure ne rapportera pas beaucoup à  l’Etat ». Raison de plus pour accomplir un acte quasiment révolutionnaire dans notre pays, vu l’inquiétude qu’elle commence à susciter chez ceux qui sont concernés !

 

Ce type de mesure ne peut que faire trembler les people, néanmoins elle est nécessaire sur le plan symbolique mais aussi sur le plan de la justice au nom du principe tous égaux devant l’impôt, avec cela on va se rapprocher de la vérité du principe !

 

Qu’en pensez-vous ?

 (Sources : RTL,gala.fr)