Est-il aujourd'hui possible d'échapper à l'omniprésence médiatique des Sarkozy. La réponse qui s'impose ne fait pas plaisir aux tenants de la pluralité rédactionnelle en presse écrite ou télévisée: c'est un "non" définitif et sans appel.
Cet humble article contribue à la déferlante de propos gravitant autour de l'épicentre Présidentiel… Sous prétexte de dénoncer le phénomème, moult rédacteurs alimentent ce même phénomène. J'ai fais pour vous l'expérience suivante: deux jours d'affilé, je suis resté posté devant le téléviseur avec pour règle du jeu de zapper d'un JT à un autre dès que le nom du président était prononcé. Résultat éloquent ! En passant alternativement sur quatre chaines, ce nom a été prononcé 13 fois en moins de 45 minutes. Mieux qu'Elvis, Ingrid, le CAC etc… Je précise que les reportages sur le crack boursier ou le triste anniversaire de la détention de Mme Bettencourt on été parasités par un commentaire sur l'action du président.
En presse écrite c'est même devenu caricatural. Que la ligne rédactionnelle soit favorable ou non au chef de l'état, tout est prétexte à évoquer son action, ses pensées sur tel ou tel sujet. Cela en devient insipide! Chacun se détermine par rapport à lui, y comprit chez les philosophes "de salon" qui en d'autres temps ne juraient que par la reflexion libre et exempte d'aprioris. Un défilé de courtisans à la cour de Louis XIV n'offrirait pas spectacle différent.
La question du calcul du temps d'intervention du chef de l'état sur les média radio et télé se pose avec plus d'insistance. On sent bien les tergiversations du CSA, embarassé par le constat du déséquilibre évident et son besoin de "ne point déplaire"… à qui l'on sait.
Alors pour éviter l'information polluée, tournons-nous vers les rédactions étrangères qui proposent des compte-rendu de l'actualité française vue par une lorgnette moins Elyséenne. L'essentiel, et rien que l'essentiel.
En même temps dans tout cela, il faut constater que Sarkozy a été élu d’une façon spectaculaire, tellement spectaculaire, qu’il en est un sujet de presse intéressant. Et puis lui-même ne cesse d’envoyer des communiqués de presse.
Cela n’aura qu’un temps, et il faut attendre la rentrée pour bien se rendre compte…
PASSAGE
Le monde cherche des icônes et des idoles; mais tôt ou tard , la Vérité éclate ! Si ce n’est pas à la rentrée, se sera plus tard.
« L’homme est une vapeur qui parait pour un peu de temps et qui ensuite disparait » Epitre de Jacques ch4 v14
« Le ciel et la terre passeront, mais ma Parole ne passera pas »
Evangile de Matthieu ch24 v35
Sarko one man show
Contrairement aux commentaires ci-dessus, je pense que ce matraquage médiatique risque de durer tout le long de son mandat. Il ne s’agit ni de crise d’ados passagère, ni de servir la nation, mais malheureusement, c’est un personnage dont les traits de caractère dénnotent un être ambitieux proche de la paranno,un arriviste qui depuis sa plus tendre enfance ,n’a rêvé que de pouvoir(il n’y a qu’à voir son parcours et tout les discours de sa carrière ministérielle)
Bref, les français l’auront dans les oreilles pour bien longtemps encore.
AVENIR
oui et on sait par la télévision qu’une tante de Hongrie a prédit un très brillant avenir à « un arriviste qui depuis sa plus tendre enfance ,n’a rêvé que de pouvoir ».
En général pour ce genre de divination , on sait qui est derrière.
prédire?
Moi aussi je sais prédire à postériori et pourtant je ne suis pas une vieille tante de Hongrie.
J’écoutais récemment un débat télé sur Sarko et un des invités a expliqué que la méthode de Sarkozy était basée sur une action double et simultanée:Action et communication.
Il est significatif de remarquer que les reproches que l’on fait au chef de l’état ne sont pas sur son action mais sur sa communication. Un comble même, F. Hollande analysant, hier, les 100 premier jours critiquait surtout un manque d’informations et donc de communications de la part du chef de l’état….!
DESTINEES
Sachez bien que Sarkozy communique ET NOURRIT LE PEUPLE (H EMMANUELLI dixit)sur ce qui l’interesse et pas sur qui est néfaste à son IMAGE !
Et puis Francois Hollande a aussi parlé d’omni-présence et d’omni-potence !
Il faut laisser du temps au temps en effet !!!!
suite
vautier, tu as oublié le troisième terme :omni-science…ce qui en a fait sourire plus d’un
PARA
Excusez-moi, Gergovia, mais je n’ai pas voulu faire injure à Dieu en élevant une créature à son niveau…De toute façon les 2 premiers termes sont peut-être exagérés; mais il y a quand même du parano dans l’air … je n’ai pas dit para-normal. On verra par la suite si l’éventualité se présente!
il n’y a pas d’injure à Dieu; en tous cas elle ne vient ni de toi ni de moi. Je ne sais si F hollande a employé ces termes récemment mais au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy il avait critiqué l’hyper-activité de ce dernier en affirmant qu’il était « omnipotent, omniprésent et omniscient »…
Oui , je crois que c’est cela , Gergovia .
Ce sont les attributs de la Divinité. A manipuler avec précautions extrèmes.