La finale de scrabble des championnats de France interclubs 2012 se déroulera les 2 et 3 juin 2012, à Voujeaucourt, dans le Doubs.

 350 mordus du célèbre jeu de lettres se retrouveront donc le temps d’un week-end pour tenter de décrocher le fameux titre.

 50 équipes seront représentées dans cette ville nichée au bord du Doubs, à moins de dix minutes de Montbéliard, pour espérer le titre national. Une compétition, mais pas seulement, car la convivialité est toujours au rendez-vous !

 Aujourd’hui, le club d’Audincourt, commune jouxtant Voujeaucourt, peut se targuer d’avoir neuf titres de champion de Franche-Comté en Interclub. A ce jour, le club compte déjà cinquante licenciés.

 On retrouve deux profils de joueurs : les compétiteurs classés en première série et ceux qui ont seulement envie de se faire plaisir. Une chose est sûre, quelque-soit la catégorie, ils ne ménagerons pas leurs méninges…

 

 A titre d’information, il faut savoir qu’il existe quelques 370 000 mots dans le dictionnaire de référence, officiel de scrabble. En plus, preuve du succès de ce jeu de lettres, le scrabble entre directement à l’école.

 En effet, la Fédération vient de signer une convention avec l’Education Nationale qui a reconnu le célèbre jeu comme étant une méthode pédagogique à part entière.

 

 

 En écrivant cet article, j’ai découvert un article paru dans le journal 20 minutes.fr. Le voici :

"CULTURE – Le jeu de société autorise désormais les noms propres…

Puristes du Scrabble, détendez-vous. Non, vous ne pourrez plus refuser «Obama» ou «Tanzanie» à votre concurrent. Oui, une nouvelle version du Scrabble, qui devrait être commercialisée cet été en Grande-Bretagne, admet désormais les noms propres. Mais le reste des règles ne change pas.

Qui s’en préoccupe? Tout le monde!

Il se trouve que les transformations des règles du Scrabble, ce jeu mondialement joué, passionnent, et même enflamment le web. Les parties de Scrabble traditionnelles perdurent, et les internautes ont retrouvé en ligne des versions électroniques; les applications du Scrabble ou de ses ersatz sont parmi les plus téléchargées sur l’Iphone et l’Ipad. Plus de 100 millions de plateaux ont été vendus dans 29 langues différentes selon le site de Mattel.

Mais il faut rassurer tous ces férus de mots: la version sans noms propres reste reconnue d’Hasbro (détenteur des droits en Amérique du Nord) et de Mattel (détenteur dans le reste du monde).

Le grand gagnant des nouvelles règles est sans doute Nicolas Sarkozy, qui devrait voir sous nom fleurir sur les plateaux de jeux: Sarkozy: 23 points + 50 pour les 7 lettres."

De, Charlotte Pudlowski.

 

 Et bien vous savez quoi ? Cette idée-là ne me plaît pas beaucoup. Moi qui adore le scrabble, je dis NON ! Cela dénature le jeu, et puis c’est tout !

 Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ?

 

 P.S : le scrabble est un jeu déposé et sous copyright.