La première fois que j’ai découvert l’existence du docteur House à la télévision, je l’ai détesté. Je le trouvais trop irascible et irrespectueux envers ses patients pour mériter l’attention. Et puis, les cas de maladie exposés ont fini par m’interpeler puis me passionner. Je suis devenue une inconditionnelle de cette série comme beaucoup d’entre nous.
C’est pour cela que j’ai été très intriguée de voir qu’un jeu s’inspirant de la série était disponible sur la petite console DS. Très rare à trouver, j’ai tout de même pu me le procurer sur PriceMinister. Cerise sur le gâteau, il est intégralement en français. Le jeu se parcourt comme une espèce de roman-photo, à base de point’n click.
Dans le jeu vidéo, nous aurons cinq maladies à décortiquer dans tous les sens comme dans la série. Le déroulement est sensiblement le même pour tous les cas. Au début, nous avons une petite introduction nous montrant le malaise du futur patient puis ensuite vient la phase d’examen du corps puis du verdict… Tout ceci parsemé par des rebondissements incroyables. Mais ici, nos neurones ne seront pas mis à contribution.
Le jeu est très linéaire, même dans ses phases d’opération du patient. A la fin de chaque mini-jeu, une note nous sera donnée. A nous de prouver à l’équipe que nous méritons notre place. Les cas à décortiquer sont très étranges. Par exemple, il y a cette histoire de petite fille qui se met brusquement à changer de couleur de peau.
Bref, j’ai trouvé le jeu fort sympathique même si je déplore le fait que les personnages manquaient cruellement de charisme et de profondeur. De plus, les expressions de leurs visages étaient un peu bizarres par moments. Personnellement, je pense que ce jeu sur DS ne conviendrait qu’aux grands admirateurs du docteur House. Quant aux autres, ils s’ennuieraient à coup sûr.