Fabriquer soi-même ses produits d’entretien,c’est facile, économique et surtout écologique, pourtant peu de personnes le font faute de mode d’emploi.

Dans une commune Bruxelloise, la Croix-Rouge locale, organise des cours écologiques et très économiques.

La Croix-Rouge d’Auderghem, a mis sur pied une droguerie sociale , pour les personnes en précarité.  

Savez-vous qu’un ménage de 3 personnes dépense pour ses produits d’entretien une moyenne, de 250 euros par an, et encore en achetant des produits discount. D’après une enquête faite par la croix-Rouge, explique Monsieur Guy Swysen, le président d’Auderghem s’est rendu compte qu’en fabriquant ses produits soi-même, on arrivait à une dépense annuelle de 50 euros par an, donc une économie d’environ 200 euros.

La Croix-Rouge a décidé de mettre sur pied, une formation de 4 heures pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d’entretien.

Outre l’économie réalisée, par les familles modestes, cela leur permet d’avoir accès à des produits écologiques, qui restent quand même chers dans les grandes surfaces.

Le succès est tel qu’en plus du public visé au départ, plein de personnes ont fait la demande pour suivre cette formation.

Aujourd’hui, elle est ouverte à tous, moyennant une modique somme de 15 euros, pour les personnes non précarisé. comme je vais en Belgique bientôt, j’ai appelé la Croix-Rouge

d’Auderghem, mais ils m’ont répondu qu’il y avait déjà plusieurs centaines de personnes sur leur liste d’attente.

Donc je suivrais mes cours sur le net, pour l’économie et aussi pour faire mon petit geste pour ma belle planète bleue, et surtout pour que mes descendants vivent sur une terre saine et propre

Que nous faut il pour commencer à faire ses produits soi-même ?

Du vinaigre, du bicarbonate de soude, du marc de café, du savon de Marseille, des huiles essentielles

Comme vous pouvez le remarquer il suffit d’une petite dizaine d’ingrédients très basiques et peu onéreux, pour se fabriquer des produits d’entretiens, pour avoir une maison parfaitement propre.

Du liquide vaisselle, aux nettoyants Multi-usages, produit lessive, des nettoyant WC et crème à récurer et j’en passe….

Voila une recette simple pour réaliser son produit vaisselle:

 Pour  1/2 l de produit vaisselle (prix de revient quelques centimes…), dissoudre 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude.

Verser, dans un flacon de 500ml, 150 ml de savon, ajouter les cristaux dissous, ajouter ensuite 1 cuillère à soupe de sel, dissous également dans l’eau chaude.

Agiter doucement et terminer en ajoutant 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix, non seulement elle parfume, mais en plus elle a des propriétés désinfectante 

Ce n’est pas un hasard si huile essentielle rime avec eau de javel. La seule différence, c’est le naturel ! En effet, tout comme ce produit d’entretien très populaire, les huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes qui ne sont plus à démontrer. Que ce soit dans la cuisine ou dans les sanitaires, elles peuvent à elles seules remplacer notre vieux bidon délavé. Pour éliminer microbes et bactéries, quelques gouttes du précieux nectar suffisent. Diluées dans un grand volume d’eau, elles laisseront en prime une bonne odeur dans toute la maison. 

Parmi les plus efficaces en matière de désinfection, on retiendra l’huile essentielle de bois de rose, de thym, d’eucalyptus ou de cannelier. A vous de choisir le parfum qui vous fera chavirer ! 

 

Faites comme moi allez voir sur le net il y a des dizaines de recettes, je vous conseille d’essayer et vous m’en dirai quoi

 

Bonne lecture à vous 

 

Eric