L’arrivée du soleil, le chant des oiseaux, l’approche de l’été nous donne à tous un moral d’enfer.
Effectivement, le soleil a un véritablement effet positif sur l’homme. Cela est dû au fait que le corps humain est réglé en fonction de sa propre température, d’où la sensation de bien être intense en période de forte chaleur. De plus, nous sommes davantage exposés à la lumière en raison de l’allongement de la durée des journées. Le soleil est notre meilleur ami. Il nous fait nous sentir vivant, en nous permettant de faire le plein de vitamine D indispensable pour fixer le calcium. Néanmoins, le soleil peut être un véritable ennemi en entrainant des lésions cutanées, de graves brûlures ou des cancers.
En ce début de printemps, notre envie d’avoir un teint hâlé pour ne pas détonner sur la plage nous pousse à faire appel aux cabines de bronzages. Hors, elles peuvent entrainer de nombreux méfaits plus graves encore que le soleil.
Attention Mesdemoiselles ! La beauté est une chose, la santé en est une autre !
Les rayons émis par le soleil peuvent être de 3 sortes selon leur gravité provoquée sur la peau. Les cabines de bronzage sont composées d’UVA (rayonnement long) qui pénètrent profondément la peau, et non d’UVB (rayonnement moyen) qui permettent à la peau de s’épaissir afin de se protéger d’une forte exposition au soleil. Il est important de prendre conscience que les rayonnements artificiels reproduits par les cabines de bronzages provoquent des conséquences non négligeables sur la santé.
Nous cherchons toute à avoir une peau bronzée à l’approche de l’été pour s’étendre sur la plage, et profiter, par la suite, des véritables rayons du soleil. Malgré notre envie de porter une attention toute particulière à notre apparence, il est important de savoir à quel point les UV peuvent être nocifs. Les cabines de bronzage sont plus dangereuses que le soleil lui-même puisque les rayons sont davantage concentrer. Le contact des rayons avec la peau est beaucoup plus intense.
Il est bien connu qu’en période de forte température, les médecins conseillent une exposition au soleil contrôlée, c’est-à-dire sur une durée déterminée, en évitant les pics de chaleur. Concernant le bronzage artificiel en cabines, il peut se pratiquer, également, de manière extrêmement surveillée par des professionnels pour éviter tout abus sur la fréquence ou la durée d’exposition.
Avis à toutes et à tous : Selon un proverbe espagnol, « La santé et la gaieté donnent la beauté » !
bon à savoir!