Faire du sport c’est bon pour la santé,  c’est ce que l’on nous dit toujours,  pour des gens comme nous, je suis d’accord,  on a besoin de bouger,  de faire un sport pour notre santé.

Par contre le sport de haut niveau devient de plus en plus puissant,  les athlètes se donnent  de plus en plus, ils dépassent trop souvent leurs limites sans penser aux conséquences et à ce qu’ils risquent.

Si ce soir je vous en parle, c’est parce qu’il y a de nouveau un joueur de football âgé à peine  de 23 ans qui a fait un malaise ce samedi soir.

Le milieu de terrain de Bolton Fabrice Muamba, a été victime d’un malaise cardiaque en disputant le quart de finale de la Coupe d’Angleterre face à Tottenham.

En fin de première mi-temps, il s’est effondré  sur la pelouse, et se trouvait dans un état critique quand  les secouristes sont  intervenus.

Ils lui ont fait les premiers soins, dont un massage cardiaque, avant de l’emmener à l’hôpital, Chest de Londres où il se trouve dans le coma en soins intensifs. 

Ce jeune joueur Anglais, est né en république démocratique du Congo en 1988, dans la ville  de Kinshasa, il arriva à l’âge de  11 ans en Angleterre comme réfugié politique, demanda sa naturalisation dans son pays d’adoption,  il devint international espoir dans sa nouvelle patrie.

Le football est un sport qui se pratique depuis plus de cent ans, pourtant,  ces derniers temps, un problème a fait son apparition : les malformations cardiaques.

Une inquiétante série qui malheureusement s’est  souvent terminée  en décès:

En 1980, le français Omar Sahnoun meurt d’une crise cardiaque au cours d’une séance d’entraînement en avril 1980 avec le club des Girondins de Bordeau

Le 4 janvier 1997, Hédi Berrekhissa, footballeur de l’équipe nationale de Tunisie, décède suite à un arrêt cardiaque lors d’un match amical contre l’Olympique lyonnais tenu au stade Chedly-Zouiten.

Le 29 septembre 2001, l’international marocain Youssef Belkhouja meurt à cause d’une crise cardiaque en plein derby (Raja -Wydad) comptant pour la demi-finale de la Coupe du trône.

Le 26 juin 2003,Marc-Vivien Foé (international camerounais) s’écroule sur le terrain du stade de Gerland de Lyon durant un match de la Coupe des Confédérations, les yeux révulsés. Victime d’une rupture d’anévrisme, il avait été placé en réanimation cardiaque pendant 45 minutes sans réaction positive. Selon l’autopsie, il souffrait d’une malformation cardiaque. Une autopsie a déterminé que la mort avait pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale

Le 25 janvier 2004, l’international hongrois Miklós Fehér s’éteint à 24 ans, victime d’une attaque cardiaque en plein match (Benfica Lisbonne – Vitoria Guimarães), juste après s’être vu infliger un carton jaune par l’arbitre. Transporté à l’hôpital, Feher n’a jamais repris connaissance. Selon l’autopsie, il souffrait d’une malformation cardiaque.

Le 27 octobre 2004, Serginho (de son vrai nom : Paulo Sérgio de Oliveira Silva), footballeur brésilien de Sao Caetano (1re div. brésilienne), trente ans, s’effondre sur la pelouse au cours d’un match contre Sao Paulo, avant de décéder. Sa mort avait créé une énorme polémique au Brésil car l’autopsie avait révélé que le cœur du joueur était malade et pesait 600 grammes, soit environ deux fois le poids normal.

Le 25 juin 2005, Hugo Cunha, milieu de terrain du club de football Uniao Leiria (1re div. portugaise), 28 ans, décède subitement alors qu’il disputait un match avec des amis. Le joueur, victime d’un malaise cardiaque, est tombé sans connaissance sur le terrain et n’a pu être réanimé par les pompiers.

Le 11 avril 2006, Victor Alfonso Guerrero, joueur d’Envigado FC (1re div. colombienne de football), 17 ans, qui jouait avec la réserve du club, décède subitement lors d’un entraînement.

 

Le 31 août 2006, l’international égyptien Mohamed Abdelwahab décède d’une crise cardiaque alors qu’il s’entraîne avec son club Al Ahly.

Le 25 août 2007, lors d’une rencontre entre le FC Séville et Getafe CF, l’international espagnol Antonio Puerta est victime d’un premier arrêt cardio-respiratoire sur le terrain. Réanimé sur la pelouse, il subit quatre autres arrêts cardiaques dans les vestiaires. Transporté à l’hôpital dans un état grave, il y fait un nouvel arrêt cardiaque, puis est placé en soins intensifs. Les médecins découvrent une dysplasie ventriculaire droite arythmogène. Il meurt finalement le 28 août des complications de ses troubles cardiaques.

Le 29 décembre 2007, l’international écossais Phil O’Donnell, capitaine du club de Motherwell, s’écroule pendant un match contre Dundee United alors qu’il s’apprête à être remplacé. Il est emmené en urgence à l’hôpital mais décède durant le trajet.

Et ce soir une victime supplémentaire vient rejoindre la liste déjà si longue, à l’heure qu’il est les médecins ne se prononce pas, sur son état la seule chose que l’on sait c’est qu’il est dans un état critique.

Je souhaite du fond du cœur qu’il se rétablisse vite, même si il ne pourra peut-être plus jouer,  le principal c’est de le savoir en vie

 

Eric