Michel Duchaussoy, ce comédien plein de charme et de séduction, vient de nous quitter à l’âge de 73 ans, après avoir accompli une carrière bien remplie aussi bien au théâtre, au cinéma et à la télévision.

 

Il était né à Valenciennes en 1938 et avait eu très tôt la vocation de comédien. Après avoir suivi des cours au conservatoire et décroché  très jeune le prix d’excellence, il rentre à la Comédie Française où il est restera 20 ans. Il y jouera  aussi bien Molière, Ionesco, Feydeau et sera amené à jouer tous les rôles aussi bien les valets, les princes que les héros.

Il était très précis, inventif et faisait partie de la génération de comédien qui joue comme elle respire.

Parallèlement à sa carrière au théâtre, il tourne aussi pour le cinéma et la télévision avec près de 200 rôles auprès des plus grands réalisateurs comme Chabrol, Louis Malle, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier entre autres.

Même si dans ses rôles de méchants, il avait toujours ce charme inné et ce côté séducteur qui plaisait beaucoup au public.

Si au cours de sa longue carrière, il ne tenait aucun rôle-titre, en incarnant des tas de personnages différents, il était très brillant et  excellait dans les seconds rôles pour lesquels il avait reçu le Molière du meilleur comédien.

Ses derniers rôles tournés alors qu’il était très affaibli par des problèmes  cardiaques ne sont pas encore sortis sur les écrans. Cela nous donnera le plaisir de le voir une dernière fois dans le rôle d’Abraracourcix dans le prochain « Astérix » qui sortira en salle en octobre prochain et au printemps à la télévision dans l’Affaire Gordji où il interprète François Mitterrand.

Cet homme discret, tranquille et talentueux, épuisé par la vie métier s’en est allé rejoindre ses copains du métier.

La disparition de ce brillant comédien va laisser un grand vide aussi bien dans le monde du septième Art, que sur les planches des théâtres parisiens

Adieu l’artiste !