Suivant un communiqué de « ONR » office of naval research, La « Navy » dispose depuis peu d’un tout nouveau prototype de « Canon Électromagnétique ». Cette arme de guerre extrêmement efficace, permet d’envoyer des masses à des vitesses avoisinant les 9000 km par heure, ce qui en fait une arme efficace à distance puisqu’il ne lui faudrait qu’une minutes pour atteindre un objectif situé à 150 kms
L’énorme avantage de cette technique c’est qu’elle n’a besoin que d’électricité. Pas de charge explosive, pas de produits chimiques. Ceci retire un problème de taille, le stockage qui rend vulnérable les bâtiments de guerre, que se soit en mer ou en l’air. Dans cette technique le projectile est inerte et aucun carburant ou moyen de propulsion n’est nécessaire, jusqu’à une portée envisagée de 185 kms
La course à l’armement continue donc d’accaparer les chercheurs de tous les pays et toujours dans un objectif de destruction. Cela nous amène naturellement à penser si une application civile ne serait pas plus bénéfique au monde d’aujourd’hui. Face à l’obligation de stopper l’emploi du nucléaire dans nos centrales électriques ! Ne serait-il pas judicieux d’employer cette énergie de propulsion à faire tourner des turbines ou pour faire fonctionner des installations gourmandes en énergie.
faire tourner une centrale nucléaire …
pour charger des condensateurs en bleu
qui se dechargent à travers des cables en noir !
ça va chauffer dans les chaumières !!!
élémentaire, mon cher Francis !
La Russie entraînée dans la Guerre mondiale pour l’été 2012
[url]http://zebuzzeo.blogspot.com/2012/03/la-russie-entrainee-dans-la-guerre.html[/url]
[b][quote] Nous tenons peut-être avec l’électromagnétisme, une source d’énergie, propre, sécurisante et surtout infinie qui devrait inspirer nos chercheurs et déboucher dans quelques décennies sur une solution mondiale à nos problèmes de consommation énergétique.[/b][/quote]
Espérons!
bon article!
[b]Mozarine,
Pour ça, il faudrait remettre la main sur les notes de Tesla que le gouvernement américain lui a saisi (et qui risquent d’avoir été mises en « lieu sûr »).[/b]
Je suis pas expert, néanmoins je n’ai pas compris du tout la même chose au sujet de cette technologie, qui pour moi ne peut pas du tout délivrer de l’énergie électrique pour alimenter une ville par exemple. En fait il faut des quantités énormes d’énergie électrique pour tirer, plus que la quantité délivrée dans le tir.
En anglais ça s’appelle un railgun, et quelle que soit sa taille, le principe est le même, la force magnétique accélère un projectile (inerte il est vrai) pour accroitre sa vitesse et que l’impact est des conséquence létales. Ces conséquences sont le fruit de la dimension du canon et de l’énergie électromagnétique qu’il arrive à produire à partir de sa source électrique.
Dans les jeux vidéos il existe des « mitraillettes railgun », l’armée américaine a développé ce prototype pour détruire les navires, avant de miniaturiser et que la réalité rejoigne la fiction…
(pardon pour les fautes d’orthographes il est tard pour mon cervo si tenté qu’il y en ait un ^^ )
L’aspect le plus encourageant, en lisant l’article de JP Visée, est de savoir qu’un jour ou l’autre on pourra appliquer, à des fins civiles, des technologies (en l’occurrence il s’agit du canon électro-magnétique) qui furent conçues, au départ (songeons, autre exemple, à la technologie du nucléaire), à des fins militaires.
Toujours à propos de l’article de JP Visée, je me permets, en guise de digression, d’évoquer ici, puisque le sujet de l’article touche à l’électro-magnétisme, le projet de « Swiss Metro », dont les concepteurs furent des ingénieurs et des professeurs de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), qui proposèrent au pays (i.e. la Suisse), dans les années 1990-2000, un projet qui fut refusé par les autorités fédérales au motif qu’un autre autre projet était prêt et qui consistait dans l’amélioration du reseau ferroviaire suisse, sur les principaux axes du pays, moyennant des corrections du genre : construction de nouveau tunnels, rectifications des trajets destinés à amélirer la vitesse des trains, (y compris les trains de marchandises circulant à travers le pays); etc.
Or Swiss Metro, par comparaison, avait un tout autre concept, puisqu’il proposait, à la population suisse, de transporter uniquement des personnes (et pas des marchandises) par le biais d’un métro qui aurait atteint 500-600 km/h de moyenne, entre Genève et Lausanne, puis entre Lausanne et Fribourg ou Berne, puis entre Berne et Zürich, en circulant à l’intérieur d’un tube complètement vidé d’air (puisque celui est un frein ou une resistance à la vitesse).
Ce projet, élaboré au l’aune des années 1990-2000, fut refusé : 1) car un autre projet était sur pied; et 2) car il coûtait très cher et nécessitait des travaux de construction ou d’infrastrutures pourtant sur 10 à 20 ans.
Voilà, pourtant, à mon avis, un exemple probant de ce que des ingénieurs qualifiés peuvent accomplir dans le domaine de l’électro-magnétisme.
[b]clgz11,
Ce « tube » était pourtant un projet excellent et même plus, sauf que les politiques et les banquiers décideurs ayant avec leurs petits neurones étriqués tout compris, préférèrent effectivement ne pas donner suite.[/b]
pour répondre au commentaire fort judicieux de Scylla, ce système ne permet pas en effet de générer de l’électricité mais une force de propulsion qui pourrait comme nous l’expose brillamment clgz11 nous offrir de nouvelles énergies motrices et de nouvelles techniques de transport. d’autres applications devraient donner matière à recherches et seraient certainement bénéfiques à l’humanité si des priorités étaient mises sur ces objectifs « non militaires »
cette histoire de canon n’est que du canon !
il y a longtemps que l’on sait faire mouvoir
des trains par force electromagnetique
sans parler des moteurs electriques en tout genre !
[b]Cet article montre une nouvelle fois s’il en était
besoin, que dans les derniers temps,
les homme seraient ingénieux au mal ![/b]