A l’Aveugle…Le crime parfait !

Comment ne pas résister à un thriller psychologique avec deux acteurs qui se ressemblent étrangement dans ce film, un duo de choc entre Lambert Wilson et Jacques Gamblin.

 

 

 

L’histoire de ce film…quelques extraits

Région parisienne… Une coupe de champagne qui éclate en morceaux sur le sol d’un parquet, une jeune femme tuée et mutilée à son domicile.

Du sang sur les murs immaculés de l’appartement, des restes humains sont même retrouvés au domicile, l’enquête est confiée au commandant Lassalle (Jacques Gamblin), un policier solitaire, qui porte le deuil de sa femme  décédée… 

Pas d’effraction, pas de témoin ni d’indices, le crime parfait !

L’enquête commence alors. Quelles sont les dernières personnes qui ont été en contact avec cette jeune femme, qui a pu la tuer…. son ex-mari ?

Mais la série de meurtres ne fait que commencer…

Et puis, il y a cet accordeur de piano, Narvik (Lambert Wilson), aveugle…Un homme mystérieux mais bel homme, étrangement deux victimes avaient un piano à leur domicile. Coïncidence ?

Le commandant Lassalle le soupçonne mais comment apporter les preuves surtout lorsque le meurtrier a une infirmité, un handicap être aveugle, un passé de militaire et une fausse identité…

Un duel va commencer entre ces deux hommes…comme une partie d’échecs !

Les acteurs qui ont participé : Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaelle Agogué, Arnaud Cosson, Antoine Levannier, Frédéric Kontogom, David Capelle, Marie Vincent, Yaniss Lespert.

A l’aveugle dure 94 minutes, un film qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout, un très bon scenario écrit par Eric Besnard.

 Xavier Palud est le réalisateur mais n’oublions pas que ce film a été influencé par des internautes qui ont choisi le synopsis de ce film, les wappolions de Weareproducteurs.

 

Les oubliés…

Depuis, deux ans, cette communauté de cinéphiles prépare sur le forum de Weareproducteurs la réalisation de ce film. http://www.we-are-producteurs.com/

 

 

Et comme je connais quelques membres de cette communauté, j’en ai profité pour les interviewer.

Raimei (David), Malioth la marmotte (Pascal) et Indomovie (Stéphane) ont répondu à mes quelques questions.

 

Vaba : Vous étiez combien de membres pour réaliser ce film ?

Raimei : Il y avait 12 584 membres sur le site, mais seulement 50 membres étaient vraiment actifs.

 

Vaba : Comment avez-vous choisi le scénario ?

Raimei  : Nous avions le choix entre 5 synopsis, et grâce à un vote, nous avons choisi à la majorité le film  « A l’aveugle ». Nous avons su qu’après que c’était une idée originale de Luc Besson.

 

Vaba : Comment ce film a t-il été influencé par les membres ?

Raimei : Après le choix du synopsis, il nous a été soumis plusieurs versions du scénario, et nous avons donné nos impressions, nos critiques et nos idées qui ont parfois été retenues. Puis le choix du casting de seconds rôles, même certains parisiens ont fait du repérage pour la ruelle du troisième meurtre à Pigalle. Il y a aussi eu aussi un vote pour la musique du générique de fin.

 

Vaba : Avez-vous eu l’occasion de rencontrer Luc Besson ou des membres dans ce projet ?

Raimei  : Certains ont eu l’occasion d’aller aux locaux d’Europacorp pour un petit déjeuner, une table ronde et une projection privée du film. Et même une visite et un avant-goût de la musique du film aux studios de post production "Digital Factory" en Normandie. Et certains membres ont été invités sur le tournage du film.

Non, personne n’a eu l’occasion de rencontre Luc Besson, mais nous sommes allés chez lui à plusieurs reprises (Europacorp, Digital Factory) et certains se sont même assis dans le siège de Monsieur Besson dans sa salle de projection privée.

 

D’autres membres !

 

Vaba : Vous qui avez participé à ce projet, êtes-vous satisfait de la sortie de ce film ?

 

Malioth la marmotte: Oui, globalement satisfait. Il y a toujours des trucs à dire, à redire mais ça c’est plutôt bien et correctement passé. Ce film a tous les ingrédients pour satisfaire un certain public… reste à découvrir la taille de ce public… On peut s’interroger sur la qualité du film… mais autrement tout s’est passé correctement… enfin… d’un point de vue général… production… promo… peut être un doute sur la présentation à la presse?!? Pas beaucoup de papiers pour le moment…

 

Mais tout le monde a fait son travail… Weare nous a accompagné… nous avons accompagné we are… Nous n’avons que très très peu d’influence mais tout le travail de la prod s’est fait dans une grande transparence!

 

Je ne vois pas comment nous ne pourrions pas être satisfaits à ce stade à moins d’avoir cru remplacer Besson lui même ou Eric Besnard…

 

Indomovie : C’est toujours triste de se rendre à la fin d’un projet, de se rendre compte que tous nos échanges sur le forum s’arrêteront, mais il faut bien une fin, et cette fin c’est maintenant.

 

Cela fait étrange de se dire qu’il est sorti, alors je reste inquiet du succès qu’il va faire…On suit tout cela de très près, on regarde les chiffres, tels des producteurs, et personnellement, ce n’est pas facile de se dire si le film peut plaire ou non.

 

Connaissant le scénario depuis plus d’un an, je n’ai pas assez de recule pour me dire si le film a de quoi impressionner ou juste passer aux oubliettes.

 

Je me suis rendu compte en salle hier, que les spectateurs étaient âgés! Oui c’est étrange par rapport à certains films qui ont des critiques dans tous les sens. We are producteurs nous a beaucoup appris, je pense à tous plus ou moins, ça a été très riche et très didactique.

 

 

A la sortie de la salle de cinéma, le membre Raimei m’a également interrogé sur ce film ainsi que quelques spectateurs présents dans la salle.

 

Quelles étaient leurs impressions sur ce film ?

http://www.youtube.com/watch?v=0nlzjuF_N_g&feature=youtu.be

 

Finalement un bon thriller qui mérite d’être vu …