Trois jours éprouvants :

 

C’est ce qu’on passé les quelques mille passagers du Costa Allegra, entre le remorquage effectué par un thonier, et leur dérive en pleine mer.

Le bateau avait en effet été victime d’un incendie lundi dernier, et c’est avec une joie non dissimulée, que les premiers passagers ont rejoint la terre ferme, via les quais du port de Mahé aux Seychelles. Ils auraient en outre récupéré leurs bagages, acheminés plus tôt à l’aide de petites embarcations indépendantes. 16 bus attendaient les victimes, ainsi que des hélicoptères qui auraient pu transporter celles nécessitant des soins médicaux. Les derniers communiqués font état du fait, qu’aucun passager n’en aurait eu besoin.

Enfin, directement sur le port, des tentes avaient été montées, contenant vivres et victuailles, et en priorité une importante quantité d’eau minérale.

Des équipes de médecins et psychologues, sont également présentes, afin de recevoir au mieux les passagers, traumatisés par ce qu’ils ont vécu.

En effet depuis l’incendie du paquebot, les sanitaires ne fonctionnaient plus, les cuisines n’étaient plus opérationnelles, et la climatisation était en panne. De plus se retrouver dans le noir est un facteur stressant et fort traumatisant.

Afin de maintenir un certain "confort" aux passagers, regroupés sur le pont arrière du navire, des navettes d’hélicoptères auraient semble t-il transporté avec régularité, boissons et produits divers, ainsi que du pain frais.

 

Les conditions :

De plus et fort heureusement, selon les responsables de Costa, les conditions météorologiques seraient bonnes, bien que la température ambiante soit de 30° et donc pénible à supporter.

Toutefois les liaisons étant difficiles, on ignore tout de même quelles sont les conditions de vie à bord du Costa Allegra, pour les victimes qui n’ont pas encore été évacuées.

Une fois l’évacuation terminée, les passagers seront naturellement pris en charge par Costa croisières, et dirigés gratuitement vers des hôtels de grande qualité, et ce, dans les différentes îles avoisinantes, on estime que plus de la moitié d’entre eux resteront sur place pour terminer un séjour touristique, aux frais bien entendu de Costa croisières.

A ceux désireux de rentrer chez eux, un billet de retour en avion sera offert, la compagnie aérienne Neos ayant déjà affrété deux avions.

La sécurité :

 

Enfin à l’heure actuelle, des militaires, sous le commandement du lieutenant-colonel Adeline, veillent à la sécurité des passagers restant à bord du navire, prêts à intervenir en cas d’attaque pirate, deux bâtiments doivent rester en permanence aux côtés du Costa Allegra, pour parer à toute éventualité, et un plus modeste assurera les escortes vers le port de Mahé.