Depuis 2008 et le déclenchement de la crise financière, en suivant simplement l’actualité, vous avez dû vous rendre compte que vous ne pouvez pas compter sur les politiques ou sur les institutionnels du monde de la finance pour avoir une vision objective de l’avenir qui se prépare. Tous les six mois, les perspectives de croissances sont revues à la baisse, et malgré toute la bonne volonté des banquiers à nous promettre que l’économie allait repartir, la situation ne fait que s’empirer. Il est donc temps d’augmenter votre intelligence financière pour pouvoir faire vos propres analyses et choisir les meilleurs placements en fonction de votre situation. Comme vous l’explique Marc Florentino dans "sauvez votre argent"  vous devez passer une partie de votre temps à vous occuper de vos placements financiers pour avoir une petite chance de ne pas tout perdre.

 

Et ce constat de désinformation est encore plus vrai, si l’on s’intéresse aux métaux précieux et plus particulièrement à l’or. Combien de spécialistes ou de sites internet, nous crient depuis maintenant plus de deux ans que l’or est dans une situation de bulle et que le marché ne va pas tarder à s’effondrer (voir la video de michel Touati).

Mais déjà à la même période plusieurs spécialistes nous expliquaient que l’or n’était pas du tout dans une situation de bulle et que l’or ne peut pas être considéré comme une simple valeur première dont la montée des prix est essentiellement due à la spéculation. L’or est en fait un thermomètre qui monte au fur et à mesure de l’augmentation de la masse monétaire et de la dévaluation de la monnaie ( voir l’interview de Michel Prieur)

La situation actuelle nous prouve d’ailleurs que ceux qui ont crié au feu se sont trompés, je ne vois pas comment on peut considérer un marché en bulle alors qu’il s’apprécie de façon continuelle depuis maintenant presque dix ans. Mais il y a des faits encore plus intéressants qui nous laissent penser que les prix de l’or vont continuer à monter et même certainement de manière beaucoup plus rapide. Alors qu’il y a quelques années plusieurs banques centrales avaient publiquement déclaré que l’or n’était qu’une « relique barbare », et qu’elles avaient inondé le marché de l’or en vendant une grosse partie de leurs réserves, il semblerait d’après le dernier rapport de World Gold Concil, qu’elles en achètent aujourd’hui des quantités astronomiques. Vous trouverez tous les détails de l’analyse dans l’article "Les achats d’or des banques central augmentent de 500".

 

La situation est donc claire, la situation économique mondiale va certainement continuer à se détériorer, les gouvernements vont donc continuer à injecter des liquidités dans l’économie en augmentant la masse monétaire. Ce qui va pousser les banques centrales à acheter de plus en plus d’or, surtout que beaucoup de pays émergents souhaitent convertir leurs énormes réserves de devise en dollars.

 

Les prix de l’or vont donc continuer à monter, et certainement atteindre des niveaux jamais enregistrés. Le seul conseille que je peux vous donner est donc de commencer à vous intéresser au marché des métaux précieux , pour vous faire votre propre opinion et trouver les investissements qui vous conviennent le mieux.