La campagne pour l’élection présidentielle 2012, qui bat son plein, ne ressemblera décidément pas aux autres campagnes… Pour beaucoup, elle sera vécue comme « une campagne sale », « une campagne dure et mensongère »… voire-même, comme « une campagne de non propositions »… C’est dire si des insultes fusent ça et là, Jean-Luc Mélanchon ayant ouvert le bal en insultant Marine Le Pen[1]… 

Pendant ce temps, nos habituels ‘’porteurs de stylo à bille’’, qui officient sur les chaines télé et radio de notre service public de l’audiovisuel et sur les chaînes privées ‘’amies’’ du pouvoir en place, attisent le feu en présentant, face à Marine Le Pen, unJean-Luc Mélanchon, avec qui elle refuse de débattre… Bref, le Président-fondateur du Front de Gauche et la Présidente du Front National ne sont pas les ‘’véritables’’ perdants de ce fiasco médiatique que France 2 nous a servi sur un plateau ! Non, et, ce n’est que mon avis personnel, le grand perdant de ce fiasco médiatique est David Pujadas lui-même !

 

Mais, les citoyens dans tout ceci ? Ils sont toujours dans l’attente des questions qu’ils posent, qu’ils ont posées, ce, depuis 2002 et bien avant, sur l’€uro, sur l’augmentation continuelle des prix, sur l’augmentation continuelle du chômage, sur les délocalisations, sur les méfaits de l’Union Européenne, sur la fiscalité trop archaïque, trop envahissante, trop confiscatoire, sur le mal et non logement, sur l’augmentation de la misère et de la précarité, sur la précarité dans le travail… !

Cela veut-il dire que ces citoyens français-là sont toujours écartés du débat qui s’est instauré entre tous les candidats à cette élection présidentielle 2012 et qu’ils ne doivent se borner qu’à mettre, le moment venu, leur bulletin dans l’urne ? J’oserais répondre « Oui », dans la mesure où toute cette intelligentsia politique est complètement coupée du vécu quotidien subi par le ‘’bon’’ Peuple de France, qui est toujours en plein divorce sans consentement mutuel avec sa classe politique !

 

Peut-être, existe-t-il un espoir ?

 Le fournisseur Internet gratuit, yahoo ( http://www.yahoo.fr ), qui se propose d’inviter les citoyens français à s’exprimer publiquement dans cet enjeu crucial qu’est la Présidentielle 2012, vient de lancer, en partenariat avec la chaîne TNT d’informations continues i>TELE ( http://www.itele.fr ), le site Internet cher président ( http://cherpresident.yahoo.fr )  

« Cher Président, Chère Présidente. Faites entendre votre voix avec i>TELE ! », proposent les créateurs de ce site pour inciter les internautes à  voter « pour » ou « contre » des propositions qui sont faites par d’autres internautes…


 



 « Vous avez envie de partager une idée, de faire une proposition en vue des élections présidentielles de 2012 ? Vous êtes intéressé(e) par des idées proposées par d’autres internautes et vous avez envie de réagir ? », suggèrent-ils…  « Les meilleures idées seront débattues sur les antennes d’ i>TELE avec un acteur majeure de la vie politique française et promues par yahoo sur son réseau », promettent-ils en guise de réponses…  


 Mais, il est dommage que les promoteurs de ce site n’aient proposé que deux réponses à fournir : « oui », « non », à fournir pour valider son vote… Peut-être, auraient-ils dû prévoir une autre réponse : « ne se prononce pas »… Cependant, il est à espérer que cette belle initiative servira à interpeller tous les candidats, ce, de manière à ce que la parole des Français soit prise enfin en compte !


Il est à espérer, à l’occasion des Législatives 2012, que yahoo et i>TELE créent le site Cher Député… D’ailleurs, un site de ce genre serait le bienvenu à chaque échéance électorale, qu’elle soit nationale, européenne, régionale, départementale, municipale, ce, afin que cette belle initiative continue de plus belle !

 En tous les cas, la campagne de la Présidentielle 2012 se passera très souvent par le biais d’Internet… Cela suffira-t-il à inverser la tendance ? Pas si sur que ça, car, pour beaucoup, « le peuple français est versatile »




[1]Lire à ce sujet : SOPHY : « Jean-Luc Mélanchon : Portrait d’un populiste de Gauche » [ http://www.come4news.com/jean-luc-m-lenchon-portrait-d-un-populiste-de-gauche-332217 ] Christian Navis : « Le non-débat Marine-Jean Luc » [ http://www.come4news.com/le-non-debat-marine-jean-luc-907777 ]

Jef Tombeur : « Mélanchon-Le Pen : second couteaux tirés » [http://www.come4news.com/melenchon-le-pen-seconds-couteaux-tires-175129 ]