Même si le carnaval de Rio de Janeiro qui résonne au son de la samba, reste le carnaval le plus connu au monde, on retrouve cet esprit festif dans de nombreuses villes de France en cette période de l’année.
Le carnaval de Nice qui vient de commencer est l’un des plus réputés d’Europe en raison de la variété de ses spectacles. Cet événement phare de la Côte d’Azur en cette période hivernale est une manifestation grandiose avec le défilé des 20 chars géants qui mesurent jusqu’à 18 m de haut, réalisés cette année autour du thème le « Roi du sport ». Ainsi vous pourrez voir déferler sur la Promenade des Anglais, la place Masséna et dans les différents quartiers des people en grosse tête, tels que Zidane, Tapie, Kate, William, la Reine d’Angleterre et bien d’autres encore.
Les carnavaliers qui réalisent ces magnifiques chars, savent tout faire ; ils sont aussi bien électricien, maçon, sculpteur, soudeur, ingénieur, peintre, décorateur et perpétuent leur travail de génération en génération.
Le polystyrène, les résines chimiques et les structures gonflables en toile ont peu à peu remplacé le carton-pâte, le plâtre et le bois. De plus aujourd’hui les chars bougent davantage et sont totalement interactifs avec le public, grâce à l’utilisation de vérins hydrauliques.
Pendant près de 15 jours de fête, ce sont plus de 100 musiciens, danseurs et personnages extravagants qui vont arpenter les rues de Nice et toute la ville va vibrer au rythme de cet extraordinaire événement.
La plupart des spectacles sont payants et les prix varient entre 5 et 35 €, c’est cependant gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Nice pendant cette période, vous avez d’autres villes qui organisent aussi ce type de manifestation.
Le Carnaval de Paris a lieu le dimanche 19 février sur le thème de l’arche de Noé, c’est un défilé burlesque et coloré d’animaux qui part de la Place Gambetta vers 15 heures pour se terminer vers 19 heures devant l’hôtel de ville.
Le Carnaval d’Albi dans le Tarn, qui commence le 18 février et dure une semaine est cette année basé sur le thème des « Délires des Dieux » avec des chars inspirés de la mythologie Gréco-romaine.
Le Carnaval des Deux Rives des Bordeaux qui aura lieu le dimanche 4 mars, lui fait une large place à la musique et a pour objectif de faire découvrir les musiques et les saveurs de tous les horizons.
Quel que soit l’endroit où vous habitez, n’hésitez à sortir vos déguisements pour aller participer à toutes ces manifestations conviviales qui se passent près de chez vous !
Bravo pour cet article destiné à nous rappeler l’importance des carnavals en cette période de l’année, lesquels n’existeraient pas sans l’effort des organisateurs et de tous les bénévoles qui les soutiennent dans leur entreprise.
Et si, aujourd’hui, chaque carnaval, en France comme ailleurs, a sa spécificité, à l’époque des Romains, par exemple, les Saturnales, qui avaient lieu au mois de décembre, permettaient aux esclaves de se grimer, et, une fois revêtus des habits du maître, de « s’éclater » durant ces journées.
D’autres carnavals, qui auront lieu à la veille du printemps, serviront à accompagner la chute du « démon hiver ».
Bref, si les carnavals d’aujourd’hui servent surtout à rappeler les grands événements qui, durant l’année écoulée, ont émaillé la vie locale ou régionale; par le passé ils avaient une fonction plus religieuse, au sens païen du terme, puisque derrière certains masques se cachaient les démons opposés aux dieux.
Quand donc un carnaval comme celui d’Albi met en scène, cette année, le comportement « outrancier » des dieux grecs, c’est là une manière de nous rappeler que le monde moderne a ses racines dans un monde antique qui, avant d’être chrétien, fut païen.