Il y a des livres qui marquent au fer rouge, qui remuent nos tripes dans tous les sens. Fière et Intouchable en fait partie. Avant d’être un auteur de roman reconnu et apprécié, Lyane Guillaume est, avant tout, une journaliste qui s’implique énormément dans ses reportages faits sur le terrain. C’est donc grâce à ces recherches et son expérience sur le terrain qu’elle a réussi à nous écrire ce livre remarquable et poignant. Mais de quoi parle-t-il exactement ? De la dure condition des femmes en Inde dans les années 20.
Mais, pourquoi remonter aussi loin dans le temps ? Et bien tout simplement parce que l’auteur a voulu nous relater une véritable saga familiale. A travers les années et les progrès instaurés petit à petit par le pays, nous verrons la condition des femmes s’améliorer petit à petit. Lyane nous entraîne également, en toile de fonds, sur les pas de grandes figures historiques comme Gandhi.
Mais, le roman se focalise sur les destinées éprouvantes et tragiques de trois générations de femme d’une même famille. Et, dès les premières lignes, ce livre va donner le ton. Ce sera une lecture difficile. Car, l’histoire ne fera aucune concession. On aurait dit que Lyane voulait tout nous dévoiler… sur la souffrance des castes inférieures en Inde. Les castes qu’on appelle vulgairement là-bas, les Intouchables.
En tant que lectrice, j’ai été propulsée au coeur de ce quotidien éprouvant où femmes et hommes devaient courber les épaules devant les castes supérieures. Où ils pouvaient se faire battre à mort pour une simple réplique jugée déplacée. J’ai tremblé durant ces 440 pages du roman. Ce livre est très intense et, parfois, j’ai eu du mal à retenir mes larmes.
Je suis ressortie de la lecture totalement vidée et sur les rotules. C’est une histoire que je recommande vivement afin de découvrir les facettes cachées de ce pays exotique et fascinant.
Avec des mots justes et incisifs, Lyane nous pousse à nous intéresser à ces personnes profondément humaines qui n’aspirent qu’à une chose : vivre sereinement et en liberté. Partons ensemble sur les traces de Shanta, Devi ou de la petite Babita…. Trois femmes exceptionnelles et inoubliables.
[b]Ce sont leurs règles du jeu de vie et de mort, les femmes n’ont aucuns avis à donner et c’est ainsi qu’une grande civilisation en devenir n’a jamais percé ainsi qu’elle aurait du (nonobstant l’emprise britannique) Cette cruauté endémique envers les femmes existe malheureusement dans toutes les civilisations y compris la nôtre. Que les hommes fassent leur examen de conscience à ce propos va de soi et du coté des femmes aussi d’une certaine manière, mais bien moins, il est vrai. Pour en revenir à votre « conseil de lecture » j’adhère.[/b]
Merci pour votre commentaire zelectron…
[b]je vous renvoie modestement à cet article écrit le 17 Avril 2008.
A découvrir pour tous les nouveaux rédacteurs.
le problème était déjà récurrent à cette date :
[url]http://www.come4news.com/linde-veut-sauver-ses-filles–432961.html[/url][/b]
[b]Merci SOPHY, avec cet éclairage aussi insoutenable que barbare. N’y avait-il pas quelqu’un qui parlait de comparaisons de civilisationelles il y a quelque temps ? (avec une volée de bois vert de la part des gens qui veulent à tout prix jeter tous les discrédits possible sur l’adversaire même si il a raison: ça s’appelle la pensée inique, pardon unique (de gauche, cela va sans dire)[/b]
[b]Merci Zelectron d’être allé lire ce vieil article qui a bien engrangé des visites lui aussi.
Le problème des Pays émergents viendra du fait qu’à force de ne plus vouloir que des garçons, soit on risque de voir des combats d’hommes pour une fille dans un village (Dans les provinces rurales, il n’y a que des céléibataires. (hommes)
Soit pour soulager leurs pulsions, les hommes s’accoupleront entre eux.
mais la population vieillira, et qu’arrivera-t-il ?
La Politique de la décroissance démographique est à revoir dans tous ces pays.
SOPHY [/b]
[b]La vidéo de cet article (lien plus haut), vaut l’article en lui même.
Commentée intelligemment par deux excellents rédacteurs, qui ont quitté le site malheureusement :
Blaise, et Cat Lef !!
Ils me manquent !!![/b]
Je valide la lecture de ce livre. Je suis d’ailleurs outré et scandalisé par le sort réservé aux femmes, dans de nombreux Pays dont la France.
Je suis un homme et j’ai honte quand je vois tous ce qui est fait aux femmes : travail moins payé, violences conjugale, viols, insultes, mépris, esclavage, asservissements, etc. La liste n’est malheureusement pas exhaustive !