La famille Aebischer, propriétaire du Chalet Suisse de Morro de Chapéu et de la fazenda les Bruyères, devant le Restaurant du Chalet Suisse.

 

 

A Morro do Chapéu (Etat de Bahia, Brésil), où je vis présentement, avec ma femme, réside un ami suisse, fribourgeois d’origine, qui, avec sa famille, a décidé de mettre en pratique son savoir faire dans sa nouvelle région d’accueil.

Fabriquant autrefois du fromage, sous ce label de Gruyère que chacun connaît qui aime le fromage, dans ce pays de la Gruyère dont il est lui-même originaire, il a décidé d’en fabriquer au Brésil.

Pour ce faire, il a acheté une fazenda située à l’extérieur de Morro, qui possède deux puits dont l’un contient de l’eau en abondance à condition de pouvoir ôter régulièrement la terre qui s’accumule dans les profondeurs du puits en période de sécheresse.

Ce qui manque, en revanche, à mon ami, ce sont les fonds nécessaires pour acheter un cheptel suffisant, lequel se compose actuellement de quelques chèvres grâce auxquelles il peut fabriquer du fromage de chèvre.

Quant au fromage de vache, pour le confectionner, il achète le lait de vache à d’autres paysans de la région.

Et au lieu de posséder une importante laiterie/fromagerie – comme il était prévu au départ, quand il s’associa avec certains autres paysans de la région -,  il  possède, dans la maison où il habite à la périphérie de la ville, un local où, chaque jour, il prépare ses fromages avec le lait issu de la ferme.

 

Mais le savoir faire de mon ami fribourgeois est tel qu’il vous prépare des fondues, avec le fromage confectionné par lui, comme vous n’en avez jamais mangé!!

Et pour vendre ces fondues, il a ouvert, en partenariat avec l’un de ses amis brésiliens, le Restaurant du Chalet Suisse de Morro do Chapéu, qui se présente sous la forme d’un petit local boisé d’aspect rustique et agréable, où les gens peuvent se restaurer et se détendre tout à la fois.

Certains Brésiliens de la cité, qui adorent pareil endroit, plongent à chaque fois dans une ambiance qui est nouvelle pour eux, puisqu’à peine ont-ils franchi le pas de la porte de ce restaurant, qui ressemble d’ailleurs plus à un café ou à une buvette qu’à un véritable restaurant, qu’ils sont comme transportés dans ces buvettes de montagne que connaissent celles et ceux qui font des ballades dans les espaces montagneux de la Suisse, ainsi que dans ceux de la Haute Savoie ou du Jura français.  

 

Quant au Chalet Suisse proprement dit, il est encore, vu le manque de moyen, à l’état de projet.

Celui-ci, une fois réalisé, montrera aux visiteurs de la fazenda de mon ami (appelée, en hommage aux fleurs de la région, les Bruyères, et située à 5 km de Morro) quel aspect ont les vrais chalets des Alpes suisses lorsque leurs locataires ou propriétaires, tous paysans producteurs,  fabriquent le Gruyère que chacun connaît.

Et pour trouver des partenaires dans le financement de ce projet, mon ami a créé "la Coopérative du Chalet Suisse de Morro do Chapéu", où chaque coopérant peut contribuer, sous une forme que l’on peut découvrir sous le site http://saanenlandqueijofino.net63.net, qui développe tous les thèmes présentés ici, comment participer au développement du Chalet Suisse de Morro do Chapéu.

 

 ****

 

Bienvenue donc à tous ceux qui désirent s’associer à ce projet!