La ligue arabe a durci le ton envers la Syrie et son président Al Assad, en mettant fin à la mission d’observation qu’elle a débuté en Décembre dernier.
Cette mission avait pour but la vérification de l’application du plan de sortie de crise proposé par les pays arabes, et qui avait pour objectif la fin des violences opposant le régime syrien et ses opposants.
Mais devant l’aggravation de la situation, et la continuité des massacres, la ligue arabe a décidée de retirer ses observateurs quelques heures après la démission du général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, qui était à la tête de cette mission.
La ligue arabe a aussi décidé de rompre toute relation diplomatique avec le régime syrien en place, tout en maintenant ses sanctions économiques sur le pays.
L’organisation arabe va en outre demander à l’Onu de former une force de maintien de la paix, qui aura pour mission d’instaurer un cesser le feu dans le pays, et qui sera formée de soldats arabes et soldats onusiens.
Les pays arabes ont aussi pris parti dans le conflit, en se s’engageant à soutenir politiquement et en matière de logistique l’opposition syrienne.
Suite à ces décisions, le régime syrien a réagit en accusant les pays d’arabes d’ingérence, tout en dénonçant une certaine hystérie de certains pays arabes.
Ces mesures vont affaiblir le régime de Bachar Al Assad, qui se trouve isolé, et dos a mur, avec comme seul soutien la Russie, mais pour combien de temps ??
Tandis que l’opposition syrienne se voit apporté un soutien de poids, après avoir reçu un soutien plutôt embarrassant de la part du chef d’Al Qaida Aymen Al Zawahiri.