Pink Floyd reste l'un des groupe les plus plébiscités de la planète rock. Les places de concerts se vendent en temps records, même après le départ du "leader" bassiste Roger Waters. Car le Floyd sur scène c'est avant tout un véritable spectacle sonore et visuel.
Le groupe fut d' ailleurs l' un des premiers à rechercher une approche plus "théâtrale" grâce aux jeux de lumières et aux fumigènes. Quand on pense au Floyd en live, on imagine tout de suite à la méga boule de spot de dix mètres de haut, au mur de projecteurs qui devance la scène, ou encore aux avions et autres marionnettes qui surgissent
Pour tout cela, le Floyd reste un "groupe à part". Certes de nombreux groupes issuent des sixties ou des seventies jouissent de la même adoration. Des Stones en passant par McCartney, ils sont beaucoup à bénéficier d' une réputation qui amasse les foules à leur concert.
Mais bien loin du nombrilisme scénique de Jagger qui se trémousse comme un diable ou de la "fraternité" qui règne dans la salle d' un concert de McCartney, le Floyd a toujours préféré en "foutre plein la vue" sans pour autant user de leur personne. Vous ne verrez jamais Gilmour quitter son micro, ou Waters sauter partout !
Né dans le Royaume-Uni des années hippies, le groupe est l' inventeur du "Rock Spatial". Agrémentée de longues parties instrumentales, leur musique dite "expérimentale" ( un terme alors réservé aux jazzmen ) fut en partie inspiré par leur premier "leader" Sid Barrett, évincé dès le premier album parce devenu incapable de jouer deux notes en partie à cause de ses prises démesurées de LSD sera remplacé par le guitariste David Gilmour.
Bien meilleur technicien que son prédécesseur, il acquérira rapidement sa plase au sein du groupe, et deviendra vite le chanteur principal et un compositeur très productif. C' est ainsi que naîtra le premier opus "The Piper At The Gates Of Daw", dont "Astronomy Dominé" reste plus représentatif de l' orientation musicale du groupe: une musique inconnu, parfois étrange et éffrayante. Les albums qui suivront ne feront que conforter le groupe dans cette trajectoire spatiale: Seul le troisième album intulé "More" nous fera découvrir les ballades de Waters, et la jolie voix de Gilmour. "Atom Heart Mother" et "Middle" apporteront la touche conceptuel. Le groupe continuera sa "gestation" et finira par sortir un disque qui reste parmis les plus vendus et écoutés de l' histoire: "The Dark Side of The Moon".
Avec cet album, Pink FLoyd adhère au status de star international, gagne trop d' argent au point d' en perdre dans des placements douteux, ( s' obligeant à assumer une tournée sponsorisé par la marque Gini !), découvre le concept du tube avec le titre "Money" et comprend que tout va changer ! "Wish you were" et ses "Shine on your crazy diamonds", "Animal"et son "Dogs", le Floyd réussi le pari de devenir des superstars sans jamais renoncer à "l' exploration" des débuts. Fier de la fortune acquise, il investi dans la quadriphonie, les jeux de lumières et construit de véritables "marionnettes" pour agrémenter les spectacles. Quiconque a eu l' immense privilège de voir un concert du Floyd dans les années 70 ne l' a jamais oublié !
Et c' est peut-être cela qui détruira le groupe. Waters, en mal de reconnaissance, décide de frapper fort et compose le chef d' ouvre du groupe. Durant l' enregistrement, Il vire d' abord Rick Wrigt, le clavier, puis Nick Mason batteur. "The Wall" sort dans la douleur. Mais le succès est immédiat, et le tube "Another brick in the wall part.2" détrône "Money" en terme de tube planétaire.
Le succès du disque pousse Waters à l' adapté au cinéma, épaulé par Alan Parker qui finira par le viré pendant le montage du film. Le film, devenu culte, reste une étape importante du rock, au même titre qu' un concert woodstock. Waters, que certains journaliste appele maintenant "Poète", tentera de dissoudra le groupe en revendiquant le nom du groupe. Gilmour obtiendra gain de cause, et continue d' enchaîner les tournées mondiale avec ses potes Wrigt et Mason sous l' appelation contrôlé "Pink Floyd".
Waters connaît une carrière solo plus qu' honorable, partageant l' affiche avec Eric Clapton ou encore Jeff Beck, Il finira par enterrer la hache de guerre le temps d' un "Live8" en 2006…. à noter l' incroyable travail réalisé par Publius et Joshy, ou la vie du groupe jours après jour….
Ni l’un ni l’autre, hahaha! le plus grand groupe de rock du monde, c’est Led Zeppelin
…
Ca, faut avouer! Et les Rolling Stones ne sont pas mal non plus! Mais Led Zeppelin, c’est de la musique bien étudiée, au millimètre près!
Pink Floyd
Le jeu de Gilmour aussi est bien étudié au milimètre près…pour exemple le live a Venise en 1989…!!!
… : ouais led Zep nickel, amis c’ est FLoyd qm !!
C’ est à chacun le groupe fetiche de se jeunesse, mais de là a comparé Les Zep à Floyd…quand même, moi je suis fan de la guitare de Jimmy Page biensûr, mais qu’ elle groupe ne sera jamais parvenu à surpasser le FLoyd, en terme de qualité sur la longueur, de vente, de concert et de prestige ?! 30 ans après ?
J’ adore les Stones, mais ce groupe reste pour moi un agiteur de plus dans la folie des sixties !…
Non, je reste sur mes positions: Pink Floyd, LE plus grand groupe de Rock du Monde !! (Lol)
ps: qq de come4news à rajouté « devant U2 » à mon titre…ça m’ a bien fait marrer !!
ah ok, c’est pr ça je me demandais: « mais pourquoi avoir mis devant U2?? »… zut on parle de rock là!! hahaha…
je crois que le débat « plus grand groupe de rock du monde » restera éternellement ouvert, et tant mieux, vive les prises de bec musicales!
sinon, ce que je trouve qu’il y avait de génial ac Led Zep, c’était justemt cette faculté de proposer une musique « millimétrée », mais pourtant incroyablement vivante et surprenante… là dessus, excusez-moi ce n’est que mon avis, je n’ai pas trouvé mieux!
@ Thomas6369
Cher Thomas, quand je dis millimétré, c’est un grand compliment… 🙂 et ça n’empèche pas en effet qu’elle soit très vivante.
Personnellement j’en suis arrivé à écouter du jazz, jazz rock aussi, c’est de la très bonne musique, bien élaborée, je tacherai de faire un article sur Erik Truffaz bientôt, c’est un bonhomme!!!
Millimètré ? tu parles des FLoyd là, non?!
Parce que quand même, le FLoyd s’ est fait maître la matière ! C’ est difficile à expliquer ( et aussi un combat inutile !!) mais je pense qu’ il y a une différence de, ( hum… je vais me faire des ennemis là c’ est sûr, ) maitrise musicale. La même qu’ il y a entre les Beatles et les Stones je trouve. Les Stones, Led Zep, sont des groupes que je qualifierais de « sauvage », et c’ est tant mieux ! Les Floyd, comme les Beatles, ont toujours recherché la composition parfaite…
Mais bon j’ adore tout ces groupes alors, vive le rock !
Mais oui le Jazz ::!
Moi aussi je suis tombé dedans, bien tardivement, mais ya pas d’ âge pour découvrir Miles Davis.
Et puis grâce à la popularisation de la World Music, et au web biensûr, l’ homme n’ a jamais écouté autant de styles de musique différents ! fini les années 80’s, ou il y avait d’ un coté les fans de l’ imposant Iron Maiden et de l’ autre ceux d’ un Metallica tout jeune.
Pink Floyd rules !
The Dark Side of The Moon
Je suis d’ accord avec ce dernier com…
U2 reste le plus grand groupe du monde
Un chanteur ultra-charismatique, des stades de 70 000 places remplis en quelques heures, 10 millions d’exemplaires écoulés à chaque album, U2 reste le groupe le plus ppulaire et le plus grand de la planète. A quand la relève ?
les plus grands sont » Scorpions »
ca c’est de la musique étudié au milimètre près! Et en plus elles sont toutes parfaite! Le dernier album est sensasionnel !
Vive SCORP
Pink Floyd : des génies
La musique de pink floyd restera dans le patrimoine de la musique au meme titre que les plus grands musiciens classiques.
Sinon il y a à peu près une faute par ligne dans l’article… Un peu gros quand même… Et mélanger le participe passé et l’infinitif… Niveau Ce1
OOOoopss..cela dit ce ne sera pas pire que Philippe Manoeuvre qui parle anglais…
Freddie…..
Un chanteur VRAIMENT charismatique, une voix demesurée un talent de fou, le meilleur groupe restera Queen avec un Freddie Mercury Hors Norme!! Les Stones juste derriere…
Bien sûr Pink floyd… Un grand groupe jusqu’à son apogée avec l’album « THE WALL » et après une belle musique bien léchée mais qui manque cruellement de créativité. Loin de moi une critique, simplement constater qu’après THE WALL le groupe s’est posé sur ses lauriers d’ailleurs honorablement acquis. Oui un grand groupe parmis les grands dont LED ZEPPELIN, THE DOORS, DEEP PURPLE, ROLLING STONES, BEATLES, JIMI HENDRIX, ELP,CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, GENESIS,IGGY POP and the STOOGES, JANIS JOPLINS, QUEEN, SANTANA, THE WHO, U2 etc.. Mais le groupe qui m’a le plus fait vibrer, tant par la richesse de sa musique que son originalité est JETHRO TULL. Vraiment, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut écouter.
Pour moi le plus grands groupe de rock c les pink floyd et apres vient le groupe dire straits ,moi je die chapeau pour ce groupe et pour ca carriere ,il nous a fait ecouté une musique que personne na produit avant,un genre tres rare .Que du bonheur avec ses deux groupes.