Vainqueur de trois primaires simultanément, Rick Santorum revient dans la bataille pour l’investiture du candidat républicain pour les présidentielles américaine.

L’ultraconservateur Santorum a remporté des victoires dans le Colorado, le Missouri et au Minnesota, dans des élections qui ont eu lieu le même jour.

Santorum a remporté le Colorado, un état ou Romney était donné en tête avec 40% des voix, devant Romney avec 35%.

Il aussi remporté le Minnesota largement avec 45% des suffrages suivi de Ron Paul avec 27%.

Et sa victoire a été encore plus cinglante dans le Missouri avec 55% des voix loin devant Mitt Romney, cependant le vote dans cet état a une valeur plutôt symbolique, car il n’apporte pas de délégué au vainqueur.

Le grand vaincu dans ces trois primaires est Newt Gingrich, qui est arrivé loin derrière ses concurrents dans tout les états, et qui voit Rick Santorum revenir dans la course, mais aussi chasser sur ses terres, et le battre sur ses thèmes de prédilections.

Ces victoires relance la compagne de Santorum, qui semblait en perte de vitesse après sa première victoire dans l’Iowa suivie de très mauvais résultats dans les autres élections, qui ont laissés penser que ce candidats n’allait pas tarder à se retirer du combat.

Le candidat qui est contre l’avortement même en cas de viol, et contre même la contraception, s’est dit très heureux de ses triomphes, et très fier de l’ultra conservatisme républicain, qui s’est montré à la hauteur de ses expectatives.

Les prochains rendez vous pour ces primaires seront le Michigan et l’Arizona, et se tiendront le 28 février ; ces deux états semble favorable au modéré Mitt Romney, mais les autres candidats feront tout pour convaincre les ultraconservateurs du Tea Party, et notamment dans un débat télévisé le 22 Février.