La vague de froid qui s’abat actuellement sur l’Europe depuis la semaine dernière n’a pas épargné la Tunisie. Si depuis la semaine dernière, Tunis est sous la pluie, c’est en revanche au Nord-ouest du pays, enseveli depuis sous la neige que la situation est plus alarmante.

           Thala, Jendouba, Le Kef et Ain Draham sont sous la neige. Aux routes bloquées, s’ajoutent les coupures de gaz et d’électricité et même de l’eau potable. La vie est devenue très dure pour les habitants du Nord Ouest.

         Le dimanche dernier,  des automobilistes (environ 200 selon des témoignages) furent bloqués à Ain Drahem, au niveau du complexe sportif, par la neige. Ils y ont dû passer la nuit dans leurs véhicules à cause des routes enneigées, selon plusieurs témoignages sur Mosaïque FM. La neige qui avait atteint une hauteur de 30 cm a notamment provoqué des glissements de terrain et la coupure de certaines routes notamment celles reliant Ain Draham et Tabarka, ainsi que plusieurs pistes rurales provoquant l’isolement de plusieurs zones comme à Dar Fatma, Ouled Hellal et Hammam Bourguiba. L’armée nationale a dû intervenir pour protéger les familles bloquées par la neige.

        La circulation a été suspendue provisoirement ce jeudi  9 février 2012 à partir du 9H00, sur la route nationale N°17 reliant Fernana à Ain Draham  dans le gouvernorat de Jendouba, selon un communiqué publié jeudi par la commission régionale de lutte contre les catastrophes à Ain Draham. Ces mesures, ajoute le communiqué, ont été prises pour faciliter l’accès des engins motorisés de machinerie lourde, afin de leur permettre de déblayer la neige de la route et d’ouvrir la voie à la circulation. La neige qui s’accumule a même atteint un niveau d’épaisseur d’ 1m50 dans certains endroits.

       Certains établissements du gouvernorat de Jendouba ont dû suspendre les cours à cause du mauvais temps.

Élan de solidarité

      Mais la situation dans le Nord-ouest du pays a provoqué un élan de solidarité de la part de la population civile. Des collectes des matières de première nécessité et des couvertures pour venir en aide aux populations sinistrées. Des caravanes de solidarité ont pris le départ de Tunis, Sousse et Sfax au profit des habitants de Nord-Ouest, notamment Thala et Le Kef.

Des ONG notamment ont expédié vers ces régions des vivres, des habits de grand froid et des couvertures pour la population.

 

 

 

 

       La lenteur de la réaction du gouvernement provisoire est pointée du doigt. M. Selmane, le ministre de l’Équipement a précisé que le ministère de l’Équipement coordonne avec le ministère de la Défense, celui de l’Intérieur et avec la protection civile pour assurer l’approvisionnement des zones enneigées en nourritures et en hydrocarbure et pour débloquer les véhicules piégés par la neige, selon un communiqué diffusé lundi dernier.

2 Morts

         Dans la nuit de mercredi 8 février à jeudi 9 février , un directeur d’école dans la ville Tebayenia dans la région de Jendouba, est mort d’une crise cardiaque lors de son transfert à l’hôpital, a annoncé mercredi la radio tunisienne « Shems FM »

         L’autre cas de décès a été enregistré, selon la même source, dans la localité de « Ghardimaou » toujours dans la région de Jendouba, où une personne sans domicile fixe « probablement décédé d’hypothermie a été découverte dans la rue de la ville ». Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort.

         Rappelons que l’annonce de la mort d’une fillette de 10 ans, relayée par certains médias avait été démentie par le  surveillant général de l’hôpital de Aïn-Draham.

Si la météo s’annonce clémente ce vendredi, le mauvais temps reviendra pendant le week-end avec des températures très basses et des chutes de neige dans presque toute la partie Nord-Ouest du pays.

{youtube}QfX1pbFktXY{/youtube}

{youtube}wY9-8h-itIU{/youtube}