Bonheur de voir les futurs anciens au côté des anciens jeunes!
Que se passe-t-il dans la tête d’un Pokora qui se retrouve sur scène avec un Goldman ou un Aubert ? Que peut ressentir un Bénabar quand sa chanson est reprise par toute la troupe des Enfoirés devant une Halle Tony Garnier de Lyon archicomble ?
Il est parfois de bon ton de gentiment épingler ces concerts, d’y voir quelques promos cachés ou un besoin de se faire une bonne conscience, d’y déceler une troupe fermée dont la seule entrée possible est par le gourou Goldman… Et quand cela serait.
Pour avoir – comme beaucoup qui s’en défendent le lendemain – regarder les concerts des enfoirés à la télévision ces dernières annnées, l’envie m’a pris d’assister à celui de cette année. Et j’y ai vu ce que j’espérais y voir : une ambiance potache teintée de professionalisme, une troupe intergénérationnelle dont chaque membre range son égo dans sa poche avec son mouchoir par-dessus.
On pourra toujours critiquer ! Mais le concert des Enfoirés est ce qu’il veut être : Un spectacle tout public, où chacun va retrouver des artistes qu’il aime, dans une palette allant de Maxime Leforestier à Alysée en passant par Kad Merad, où chacun va retrouver des chansons de son répertoire.
Populaire mais jamais racoleur,un spectacle dans l’esprit des restos : un moment sympathique, convivial, où parfois artistes et public se confondent. On se sent un peu copain avec ceux qui paraissent souvent intouchables.
C’est peut-être ridicule pour certains mais qu’est-ce que c’est bon !
Alors, chers artistes qui avaient -quoi qu’on en dise – pris du temps pour ces moments uniques, pour les années prochaines : ON COMPTE SUR VOUS !
Tout à fait d’accord avec vous.
Je suis un peu fatigué car j’ai été à la Halle Tony Garnier hier soir, et suis rentré ma couché passé 2 heures ce matin, ravi, la tête pleine de musique, les yeux plein de lumière, le coeur plein d’amour…