Le 6 février 2012, une étape de plus a été franchie : Strasbourg a inauguré le premier véritable cimetière musulman public.
Ce n’est pas le premier en France : en 1934 est créé à Bobibny le premier cimetière musulman privé de France (mais ouvert seulement en 1937) même si, en 1996, il devient le carré musulman de 4 communes (Aubervilliers, Bobigny, Drancy et La Courneuve). Il est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques depuis janvier 2006.

Le détournement des propos de Claude Guéant, sortis de leur contexte, a de nouveau soulevé la polémique du cas particuliers des Musulmans de France. L’inauguration de ce nouveau cimetière à Strasbourg est également récupéré par les partis de tout bord qui nous reparle d’intégration.
L’intégration n’a cependant rien à voir dans l’histoire. De même, seule une partie de la population tient à se marginaliser en affirmant sa différence. On est un état laïc, une république de surcroît, il n’y a pas donc de cas particuliers qu’il soit musulman, juif, chrétien, hindou, athée etc : tous les citoyens sont égaux et doivent être traités de la même façon. A l’approche des élections, remettre une couche de discrimination peut faire gagner des voix et c’est très à la mode.

Cependant, depuis 1934, tout a changé. Le cimetière de Bobigny n’a pas été créé pour permettre de favoriser l’intégration des Musulmans de France mais pour rendre hommage aux morts issus des colonies lors de la première guerre mondiale. C’est aussi une sorte de gage donné aux colonies tentées par l’indépendance. Le sens n’est pas du tout le même que maintenant et la création du cimetière de Strasbourg n’est possible que parce que les règles du droit local d’Alsace-Moselle diffèrent du reste de l’hexagone et ne sont pas soumises à la séparation de l’église et de l’état.

C’est un grand jour pour la communauté musulmane de France dont l’avis prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français. Le risque est de voir le communautarisme gagner de l’ampleur alors que ces mesures sont censées avoir l’effet inverse. Mais comment s’intégrer dans un état laïc quand tout est fait pour qu’on exprime sa différence ? il y a là un paradoxe malsain défavorable à l’intégration. Les autres communautés pourraient aussi se trouver lésées car aucun effort n’est fait pour elles, ce qui est aussi de la discrimination.

Il est donc urgent de replacer les choses dans leur contexte et d’arrêter de faire des Musulmans l’enjeu majeur des présidentielles car tout tourne autour de leur communauté en ce moment.
Tient-on vraiment à les marginaliser et à faire venir les conflits communautaires chez nous ?

 

Sources :

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-deuxieme-cimetiere-musulman-de-france-inaugure-a-strasbourg-06-02-2012-1428141_240.php
http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=144
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_musulman_de_Bobigny